Le projet L2 a pour objectif final de créer une continuité autoroutière de 9 km entre les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne) et de constituer un contournement de Marseille.
C’est la future A507 qui complétera le maillage autoroutier actuel de l’aire urbaine marseillaise.
L’opération L2 est destinée à désengorger le centre de la ville de sa circulation en reliant directement l’A7 et l’A50.
Elle permettra à la fois d’améliorer :
En effet, la réalisation complète de l’opération sera accompagnée du développement des transports en commun et de modes de déplacements "doux" pour faciliter les déplacements et d’un projet de requalification urbaine pour les quartiers les plus habités.
Entre le futur échangeur des Arnavaux au Nord et le raccordement à la tranchée couverte des Tilleuls à l’Est, le projet de rocade « L2 Nord », portée par l’Etat, se déploie sur 3.5 km. Une partie de cette infrastructure traverse ou borde des quartiers d’habitat faisant l’objet de Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) pilotés par Marseille Rénovation Urbaine :
Dans le cadre d’une procédure PPP (Partenariat Public Privé), portant sur l’ensemble de la L2 (Nord et Est), une consultation, en cours, permet d’envisager une contractualisation début 2013, suivie d’une programmation de travaux de 2013 et 2016.
La conception générale de l’infrastructure, avec notamment la couverture de la L2 Nord sur près de 1.2 km, va permettre une amélioration de la qualité de vie des riverains, qui subissent actuellement de fortes nuisances du boulevard Salvador Allende.
Un projet complexe qui demande la concertation de plusieurs partenaires : la Direction Régionale de l’Equipement et de l’Aménagement et du Logement, maître d’ouvrage de la L2, la Communauté Urbaine MPM, la Ville de Marseille, le Conseil Général, le Conseil Régional.
Marseille Rénovation Urbaine, en lien avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, assiste les partenaires du projet pour les aider à définir, préciser et coordonner les aménagements des abords de la L2, et ce, afin d’optimiser la conception et l’insertion de cette infrastructure dans le tissu urbain et valoriser, ainsi, les quartiers traversés.
Ces réflexions et préconisations enrichissent le cahier des charges du futur groupement constructeur de la L2 :
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/urbanisme-amenagement/rocade-l2-future-a-507-212.html
Réalisation : Stratis