• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Malpassé

Visite de chantier à Malpassé le 17 novembre 2014

Mis en ligne le mercredi 19 novembre 2014

La visite du quartier de Malpassé s’est déroulée en présence d'Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée à la rénovation urbaine, Présidente de Marseille Rénovation Urbaine et Patrick Padovani, adjoint au maire et président d'Habitat Marseille Provence, ont effectué une visite du quartier de Malpassé lundi 17 novembre 2014.
Cette visite a illustré les avancées de la rénovation de ce projet d'envergure et, plus globalement, de la mutation urbaine du quartier.

Parmi les 14 projets de renouvellement urbain de Marseille conventionnés avec l'ANRU, le PRU du quartier de Malpassé, avec  162 millions d’euros d’investissement prévus à terme, est le plus important mais aussi un des plus complexes.

La convention initiale entre de Marseille, porteuse du projet, l’ANRU et les partenaires publics cofinanceurs et maîtres d’ouvrages a été signée en Juin 2010.

Quatre ans après, de nombreuses réalisations sont déjà achevées ou en cours. La visite de quartier du 17 novembre a permis d’en prendre connaissance et de mieux comprendre les profondes transformations en cours et celles à venir dans ce quartier et notamment les opérations suivantes :

  • Le centre social de Malpassé 
    Opération de préfiguration du projet, financé par l’ANRU et inauguré en 2009.
  • La résidentialisation de la tour des Genêts: l’aménagement des espaces extérieurs
    Démarrés à la fin du mois de juin 2014, les travaux de réaménagement des espaces extérieurs des Genêts se terminent. Les opérations de réhabilitation s’engagent à la suite.
  • La métamorphose des Cyprès A
    Démarrée à l’été 2013, la réhabilitation du bâtiment Cyprès A (96 logements)  se termine en décembre 2014 après plus de 15 mois de travaux.
    Les travaux ont porté sur l’amélioration énergétique du bâtiment, sur le confort et la sécurité dans les logements, sur les façades, sur les pieds d’immeubles.
  • La réhabilitation et  la résidentialisation de la barre des Lauriers  (400 logements) 
    Sur le plateau des Lauriers, la réhabilitation de la grande barre des Lauriers s’engagera en Décembre 2015. La résidentialisation et les secondes phases de réhabilitation, dont la création d’un passage traversant à travers la barre en direction du vallon de Malpassé, s’engageront mi 2015.
  •  Le bâtiment Massabielle
    D’initiative privée, intégré au projet urbain d’ensemble, cet équipement, animé par l’association Hirondelle, et ouvert en 2012, offre aux enfants du quartier de nombreuses activités périscolaires et à leurs parents un lieu de détente apprécié.
  • La grande transformation des Cèdres Nord : démarrage du chantier de 136 logements sociaux HMP
    Ce projet majeur pour la transformation du quartier et du vallon de Malpassé est aujourd’hui lancé et les travaux de terrassements préparatoires sont en cours. Le chantier de construction des 136 logements, (architectes Battesti/Averous/Simay) répartis en 8 bâtiments, est prévu pour une durée de 2 ans.
  • La montée des Lauriers et les jardins partagés
    La rue des Lauriers  réalisée par , reliera le vallon de Malpassé au plateau des Lauriers. La première phase du chantier vient de se terminer. La voie est tracée, le mur de soutènement avec l’équipement Massabielle est créé, laissant à présent l’opération des 136 logements se mettre en place. La montée des Lauriers a délimité un espace prévu pour l’aménagement de jardins partagés pour les habitants du quartier (réalisation prévue fin 2015).
  • La rocade L2 en marche
    Le chantier de l’avenue « Prosper Mérimée prolongée » vient d’être lancé par de réalisation de 2 (SRL2). Elle sera mise en service début 2015 afin de faciliter les  travaux de 2 Nord sur l’échangeur de St Jérôme (Rd Point Wresinski). Parallèle au boulevard Allende (future L2), cette voie permettra une circulation inter-quartiers reliant l’avenue Raymonde Martin à l’avenue Mérimée et au centre urbain du Merlan tout en désenclavant les ensembles de logements sociaux HMP « Oliviers Charles Rougny ». Cette avenue doit également offrir à terme une circulation piétonne et cycliste et être complétée par une voie dédiée aux transports en commun. Les travaux de 2 sont prévus jusqu’à l’automne 2017.
  • L’avenue Raymonde Martin et les projets « Ametis »
    La réalisation  par MPM de l’avenue Raymonde Martin (U 104), terminée  à l’été 2011, a ouvert le vallon de Malpassé,  et a permis depuis la création de locaux d’activités et de services. Le promoteur Ametis a ainsi déjà réalisé et  livré entre 2012 et 2014 à différents acquéreurs quatre  programmes immobiliers dont un foyer logement pour personnes âgées, la maison des Solidarités (Conseil Général), la maison régionale de , regroupant plus de vingt médecins généralistes et spécialistes , un cabinet infirmier ,  pharmacie, kinésithérapeute... Une cinquième opération de locaux tertiaires doit être lancée par Ametis  au Nord du vallon, au premier semestre 2015.

Lire aussi

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis