• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Malpassé

Visite d'un nouveau jardin partagé à Malpassé

Mis en ligne le lundi 21 novembre 2016

A l’occasion de la journée annuelle « Mieux Vivre ensemble à Malpassé », le 16 Novembre 2016 sur la place des Cèdres à Malpassé, Marseille Rénovation Urbaine et le GIP Politique de la Ville ont fait découvrir un nouvel équipement sur le vallon de Malpassé : les jardins partagés de Malpassé.

 Arlette Fructus, Vice-Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Conseillère régionale PACA, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, et Monique Cordier, Adjointe au Maire Déléguée aux Espaces Naturels, Parcs et Jardins, Vice-Présidente du Conseil de Territoire, on visité les jardins partagés de Malpassé le 16 novembre dernier.

Le Projet de Renouvellement urbain de Malpassé a débuté en 2011. Les premières interventions ont concerné le vallon de Malpassé, avec la création d’une voie nouvelle, l’avenue raymonde Martin, livrée en Juillet 2011 . Cette voie nouvelle a permis le développement d’un important programme immobilier d’activités et de services aux habitants focalisé sur la santé : résidence pour personnes âgées, cabinets médicaux, centre d’affaires, maison régionale de la Santé, maison des solidarités du conseil départemental, maison Bernadette.

 

  • A l’été 2016, la démolition par implosion de la tour des Cyprès B sur le plateau des Lauriers a marqué une étape symbolique du Programme de Renouvellement Urbain.
  • 398 réhabilitations, dont 96 sont terminées,  qui s’achèveront fin 2017.
  • 136 logements neufs en chantier, dont 94 livrés en décembre 2016.

Aujourd’hui, en Novembre 2016, la livraison des jardins partagés de Malpassé , sur 2000 m², avec leurs 27 parcelles collectives, se combine  avec l’achèvement de la 1 ere tranche de la voie nouvelle de la montée des Lauriers . Cette réalisation  illustre la volonté de la Ville de Marseille et de la Métropole d’insérer des équipements de proximité et des espaces de rencontres et de détente, de qualité, dans la poursuite du Projet de Renouvellement Urbain de Malpassé.

Cette première réalisation sera suivie, au 1 er semestre 2017, par les aménagements du « square des collèges » (Ville de Marseille), d’un nouvel espace de jeu et de détente HMP, et fin 2017 par le lancement  de la rénovation du stade de Malpassé.

Le projet des jardins partagés en bref

Un projet lancé par la Ville de Marseille, piloté conjointement par le GIP Marseille Rénovation Urbaine et le GIP Politique de la Ville

 

  • 2000 m² aménagé  par la Soleam , sur mandat de la Ville de Marseille
  • Un budget de 250 000 TTC
  • Financement : 
  • Ville de Marseille 56 % , ANRU (34%), Conseil Régional 10 %
  • Chantier de Février 2016 à  Novembre 2016

 

27 parcelles collectives destinés à des  familles ou groupement de personnes, associations, classes des écoles, centres aérés

Un projet d’aménagement global, combinant plusieurs espaces aménagés au pied de la barre des Lauriers (400 logements), et qui permet  de reconquérir progressivement des terrains en friche et d’anciens délaissés : maison Bernadette au nord, , Jardins Partagés au centre , espace de jeu et de détente d’Habitat Marseille Provence au sud

Des actions de préfiguration et de sensibilisation dans le quartier  autour du jardinage et de la nature sont  menées depuis 2013 par l’association Amieu , sur financement de la Politique de la Ville :

L’association Amieu (Atelier Marseillais d’Initiatives en Ecologie Urbaine) et l’association Massabielle ont été également chargées par la Ville de Marseille et le GIP Politique de la Ville de lancer ces jardins, de mobiliser, constituer et structurer  les groupes de jardiniers, de fournir les conseils techniques et de jardinage nécessaires. 

Sans attendre la fin du chantier, les premières parcelles ont été attribuées dès Juillet 2016 au fur et à mesure de l’avancement du chantier et de la livraison des parcelles. 13 parcelles sont aujourd’hui attribuées. La totalité le sera au 1 er trimestre 2017. Le plein développement des jardins pourra être constaté au Printemps 2017.

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis