• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les acteurs de la rénovation

Une thèse sur les quartiers nord primée

Mis en ligne le mardi 8 janvier 2019

Yannick Hascouët, doctorant en géographie à l’Université de Lyon, a reçu le Prix spécial remis par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts et Consignations à l’occasion du congrès HLM 2018 pour sa thèse intutulée " Vers une modification de l'image de la cite d'habitat social ? : lisières métropolitaines et détours « récréa(r)tistes » (Marseille, Paris, Montréal)"

La thèse de Yannick Hascouët, préparée sous la direction d’Isabelle Lefort et d’Éric Charmes, questionne l’articulation entre tourisme et banlieue populaire. Le sujet lui a été inspiré par la rencontre avec le collectif Hôtel du Nord, fondé par des habitants des quartiers nord de Marseille, désireux de faire découvrir leur cadre de vie au sein ou au voisinage des cités HLM. 

« J’ai été frappé par l’opposition apparente entre ces initiatives touristiques et l’imagerie négative entourant ces quartiers », explique-t-il. D’autant que leur réalité, tout autre, est digne d’intérêt et plus encore depuis que certaines pratiques artistiques ont pris racine dans ces mêmes espaces. « Habitants-sociétaires d’Hôtel du Nord et artistes forment, résume-t-il un front pionnier dont les initiatives visent à changer les représentations attachées aux quartiers des 15e et 16e arrondissements. »

Plus globalement, le renouvellement urbain constitue, pour le doctorant, une occasion de faire encore évoluer les regards sur les quartiers. « Le renouvellement urbain peut être le cadre d’un débat entre habitants, militants patrimoniaux, artistes et opérateurs urbains pour qu’advienne une redéfinition non seulement matérielle mais aussi symbolique et créative des quartiers, en tant qu’objets d’héritage et de mémoire », espère Yannick Hascouët.

> Téléchargez le livret de l'USH sur le prix de thèse habitat social 2018 

> Consultez la thèse

 

Crédit photo : Jérôme Cabanel

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis