• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les acteurs de la rénovation

Un site marseillais au concours Europan !

Mis en ligne le lundi 4 mars 2019

La Ville de Marseille et la Métropole Aix Marseille Provence présentent ensemble un site marseillais au concours européen d’architecture et d’urbanisme EUROPAN. C’est le site de la Cabucelle, quartier de faubourg qui mêle habitat et activités qui a été proposé pour cette session portant sur la ville productive. Ce quartier politique de la ville, éligible au nouveau programme de renouvellement urbain, fait l'objet également d'une étude urbaine porté par les équipes du GIP.

La participation à Europan 15 permettra de poursuivre et d’élargir la réflexion engagée par les partenaires publics sur ce site en renouvellement urbain du NPNRU. Les candidats seront invités à répondre à des questions d’organisation spatiale, temporelle, de stratégie et de programmation économique.

Lancement du concours : 20 mars 2019

Le concours sera officiellement lancé en France le mercredi 20 mars à l’Arche de la Défense à Paris, et le GIP Marseille Rénovation Urbaine y présentera le site proposé aux candidats.

Les inscriptions pour la visite du site (réservée aux potentiels candidats) sont ouvertes dès le 20 février sur le site d’Europan : www.europanfrance.org - Les informations détaillées concernant le concours, son règlement, les modalités d’inscription, la localisation et les dossiers de l’ensemble des sites proposés en Europe seront diffusées par Europan sur les sites https://www.europan-europe.eu/fr/et  www.europanfrance.org à partir du 20 mars prochain.

Un concours réservé aux moins de 40 ans

Lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités de toute l’Europe géographique, Europan est un concours d'idées qui s’adresse aux jeunes professionnels (moins de 40 ans) : architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, artistes… et toute discipline en lien avec la conception des territoires.

Plan D’Aou, Europan 12

En 2012, c’est le PRU de Plan d’Aou qui avait déjà été retenu lors de la session d’Europan 12, qui portait sur le thème de la « ville adaptable ». La participation du site à ce concours avait permis de bénéficier des réflexions d’une cinquantaine d’équipes européennes pour mener à bien le projet de métamorphose du site, et de leurs propositions sur les formes urbaines, les finalités, les modalités… Ce concours a permis à l’une des équipes de préciser sa réflexion et de devenir maître d’œuvre pour une partie de projets de Plan d’Aou.

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis