• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les acteurs de la rénovation

Trois sites marseillais pour le label « cités éducatives"

Mis en ligne le lundi 6 mai 2019

Trois territoires de projets en renouvellement urbain Bricarde - Castellane, Malpassé - Corot et le grand Centre-Ville ont été retenus pour la labellisation « Cités éducatives ». Une méthode et une coordination des acteurs qui replacent l’école et l’éducation au cœur des projets de renouvellement urbain en cours.

  • Le chemin de l'école de la Jougarelle à la Castellane - Photo : Teddy Seguin

Ce nouveau label lancé par le gouvernement vise à renforcer le rôle de l’école et favoriser les passerelles et les continuités éducatives entre l’ensemble des acteurs situés au sein de l’école et de l’université ( directeurs, CPE, enseignants, infirmiers, atsem, parents d’élèves, étudiants, chercheurs, professeurs) et d’autres acteurs qui gravitent autour : de l’entreprise (créateurs, formateurs, maîtres de stage, parrains), des lieux culturels (artistes, bibliothèques,…), des espaces sociaux (crèches, travailleurs sociaux, médiateurs), des services (médecins ou commerçants), des équipements sportifs (entraîneurs, bénévoles, éducateurs, animateurs) mais aussi le cercle familial (parents, famille, amis, voisins…). Le label propose de fédérer tous ces cercles d’acteurs pour mieux accompagner les jeunes dans leur parcours.

C’est avant tout une coordination des dispositifs déjà existants et une nouvelle méthode qui va être testée au sein de ces territoires. Ces quartiers pourront bénéficier d’une enveloppe de 34 millions d’euros de crédits par an, soit « près de 100 millions d’euros de 2020 à 2022 », attribués par le ministère de la Ville.

En tout, 80 quartiers ont été présélectionnés dans des quartiers Politique de la ville qui « présentent des dysfonctionnements urbains importants, et avec des enjeux de mixité scolaire avec pour point commun « de faire de l’éducation une grande priorité partagée ». 

Ce nouveau dispositif d’excellence vient conforter la stratégie des projets de renouvellement urbain qui définit déjà la réussite éducative comme un levier essentiel de la transformation des quartiers. Les équipes du GIP Marseille Rénovation Urbaine, aux côtés de la Ville de Marseille et des équipes de la Métropole seront mobilisés à côté des acteurs pour faciliter le travail partenarial et créer les synergies nécessaires.

 

En savoir plus :https://www.education.gouv.fr/cid141467/les-cites-educatives.html

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis