Les acteurs de la rénovation
Mis en ligne le vendredi 25 octobre 2019
Une étape clé a été franchie cet automne pour trois futurs projets de renouvellement urbain marseillais : Air Bel, Frais vallon - la Rose, et Bricarde - Castellane. Les dossiers de synthèse ont été remis à l’ANRU pour examen et négociation pour une validation en comité d’engagement prévue pour la fin de l’année.
Après 4 ans de préfiguration, d’étude urbaine et sociale, d’analyse, de concertation et d’ateliers avec les acteurs locaux et les habitants, de réunions partenariales avec les bailleurs, les services de la Ville, de la Métropole et de l’Etat, les dossiers d’Air Bel, de Frais vallon - la Rose, et de Bricarde – Castellane ont été remis à l’ANRU en septembre et octobre dernier. Ces quatre années d’élaboration, pilotée par les équipes de Marseille Rénovation Urbaine avec l’ensemble des partenaires institutionnels pour le compte de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, porteur du NPNRU et avec l’appui de la DDTM ont permis de partager sur chaque territoire un projet unique, global et ambitieux et de lancer un processus de transformation de ces quartiers.
L’examen des dossiers par l’ANRU devrait aboutir à une présentation en comité d’engagement à la fin de l’année pour ces trois projets de territoire. En complément, la Métropole porte également une convention-cadre examinée à cette occasion qui précise notamment la reconstitution de l’offre sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Une convention pluri-annuelle sera ensuite signée en 2020 entre les porteurs de projets : la Métropole et la Ville de Marseille, l’ANRU, l’État, la Région, le Département, Action Logement et les bailleurs sur chaque territoire de projet pour acter les engagements financiers de chacun.
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis