Rénovation urbaine en pratique
Mis en ligne le lundi 19 novembre 2018
La nouvelle convention engage l’ensemble des acteurs de la construction à respecter sur les chantiers un cadre de bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité mais aussi de l’insertion et l’environnement.
Depuis plusieurs années, une « commission sûreté », réunissant l’Association Régionale Hlm Paca & Corse, la Fédération du BTP13 et les services de police, se penche sur la question de la sécurisation des chantiers dans les Bouches-du-Rhône. A travers une première procédure, nommée « Ras-le-vol », elle avait mobilisé tous les partenaires institutionnels et professionnels autour de cette problématique via un cadre règlementaire profitable à tous.
Signée le 10 octobre dernier, à l’occasion du 79e Congrès HLM, la charte « Chantiers responsables » intègre la procédure « Ras-le-vol » tout en élargissant son lot de mesures aux champs de l’insertion professionnelle et du développement durable. Affichée prochainement sur tous les sites en chantier du département, la charte définit une double marche à suivre, faite de recommandations pratiques destinées aux maîtres d’ouvrage, d’un côté, et aux entreprises, de l’autre.
Mais, à travers ces deux catégories d’acteurs, c’est toute la chaîne de la construction qui est incitée au respect de l’intérêt collectif. Si elle charge les maîtres d’ouvrage d’un devoir d’informer les entreprises contractantes, elle demande de même aux dirigeants de société de sensibiliser leur personnel. La « minute environnement » qu’elle préconise, par exemple, diffuse auprès des salariés des notions essentielles en matière de développement durable.
> Téléchargez la boite à outils de la Charte
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis