• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Saint Mauront

Saint-Mauront : l’aménagement d’un jardin partagé

Mis en ligne le vendredi 6 juin 2014

Le passage jardinier de l’artiste Didier Courbot a été inauguré le 4 juin dernier, en présence d’Arlette Fructus, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville.
Cet aménagement s’inscrit dans le cadre de l’opération de RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre) « Guichard-Gaillard », conduite par SOLEAM dans le quartier de Saint-Mauront. Les espaces publics de la RHI font partie du Projet de Rénovation Urbaine de Saint-Mauront, coordonné par MRU.

A cette occasion, une manifestation de quartier a été organisée dans ce jardin partagé. En partenariat avec le centre social, un atelier de jardinage aura lieu, permettant aux parents et enfants de rapporter chez eux des boutures de ce jardin collectif.

Des aménagements d’espaces publics en partenariat avec les riverains.

Les espaces libérés suites aux travaux engagés ont été valorisés par la réalisation d’aménagements provisoires dans le cadre d’une démarche participative.

La conception du jardin a été confiée à Eternel Network (ex. Bureau des Compétences et des Désirs).

Le passage jardinier

Grâce à l’action Nouveaux commanditaires de de France et à l’accompagnement de son médiateur, un groupe d’habitants a pu s’impliquer dans l’élaboration d’un projet avec l’artiste Didier Courbot. La démolition d’immeubles a laissé, depuis le printemps 2012, un espace vacant. Dans l’attente des nouvelles constructions et pour répondre au besoin des familles d’avoir un espace vert temporaire, l’artiste a imaginé Le passage jardinier.

Une longue passerelle en bois, partiellement couverte d’une pergola et parcourue dans toute sa longueur d’une assise, rend praticable le terrain de l’ancienne friche et permet la création progressive de jardins partagés. Ce dispositif constitue le support d’activités proposées par Tous Saint-Mauront et l’Ecole élémentaire Félix Pyat, participant ainsi à la réappropriation du quartier par ses habitants. L’ensemble devient un lieu où il fait bon vivre ensemble, un espace pour imaginer de nouveaux usages, dans un quartier en pleine transformation.

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis