• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les acteurs de la rénovation

Rénovation urbaine, levier pour l’insertion professionelle

Mis en ligne le jeudi 8 novembre 2018

En 2006, la rénovation urbaine a initié des clauses sociales dans les marchés de travaux pour favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. Aujourd’hui, les donneurs d’ordre généralisent ces clauses d’insertions dans l’ensemble de leurs marchés hors PRU et démultiplient ainsi l’effort public.

Depuis 2006, Marseille Rénovation Urbaine a validé une charte locale visant à intégrer des clauses d'insertion dans les marchés des travaux sur les projets de rénovation urbaine du territoire marseillais bénéficiant des financements de l’ANRU. La mise en œuvre de cette charte a été confiée à l’association Emergence(s) qui assure le lien entre les maîtres d’ouvrages, les entreprises et les bénéficiaires et évalue l’impact de ces clauses d’insertion.

 « Aujourd’hui, ce sont 500 000 heures d’insertion comptabilisées (ce qui équivaut à 312 équivalents temps plein sur une année) bénéficiant à 1200 personnes recrutées dans l’ensemble des quartiers Politique de la Ville, ce qui contribue à une mobilité inter-quartier » explique Nadège Grand, chargée de mission à l’association. Des chiffres qui vont au-delà des 5% minimum attendu dans la charte initiale.

La Rénovation Urbaine a eu un effet levier essentiel et a enclenché une vraie dynamique au niveau de l’ensemble des maîtres d’ouvrages d’opérations qui ont ainsi généralisé les clauses dans leurs marchés, en dehors des projets portés par l’ANRU. Aujourd’hui, les heures comptabilisées sur les PRU ne représentent plus que ¼ des heures totales d’insertion enregistrées par Emergence(s), témoignage de la généralisation de ce principe.

Pour encourager et valoriser les engagements d’un donneur d’ordre en faveur de l’insertion sociale dans ses marchés, l’association Emergence(s) organise les Trophées « CLAUSE UP », dont la deuxième édition a eu lieu le 6 novembre. 5 trophées ont ainsi été remis aux entreprises les plus engagées.

Pour demain, les enjeux restent d’encourager toujours plus de donneurs d’ordre à inclure ces clauses sur les marchés hors PRU alors qu'il n'y a pas d'obligations, de toucher d’autres métiers sur des fonctions administratives et surtout d’accroître la proportion de femmes concernées (aujourd’hui seulement 28 femmes sur 1200 personnes recrutées)

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis