Soude - Hauts de Mazargues
Mis en ligne le vendredi 6 février 2015
Arlette Fructus, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, a participé à la pose de la première pierre du parc ludico-sportif du Baou de Sormiou, mardi 3 février 2015.
Situé au coeur du Baou de Sormiou (9e), cet équipement de proximité est conçu par l'atelier d'architecture Yvann Pluskwa, l'Atelier de Paysage et d'Urbanisme et les bureaux d'études techniques PHI et Delta FluidesIngénierie.
Ce projet, piloté par et Marseille Rénovation Urbaine et les services de s'inscrit dans le Projet de renouvellement urbain du secteur de et des Hauts de Mazargues
Le chantier, démarré en décembre 2014, devrait s'achever à l'été 2015.
L'équipement sera géré par la mairie de secteur et sera mis à disposition de l'école voisine, du club de football de , et de l’ensemble des habitants.
Le parc ludico-sportif aménage la pente actuelle du site en une succession de terrasses disposant de petits espaces de détente et de rencontres et de zones plus vastes d'équipements :
- un espace clos avec un stade de football d’entraînement en revêtement synthétique,d'environ 50 x33 m et une piste de d'athlétisme, à gestion maîtrisée tant pour les clubs que pour l'école des Calanques
- un terrain multi-sports en sol souple, d'environ 15 x 25 m, ouvert en permanence aux habitants
- un espace polyvalent propice au jeu de boules
- un espace propice aux jeux d'enfants d'âge moyen
- une aire de jeux pour enfants avec ensemble de type toboggan
- une nouvelle liaison piétonne reliant l'école au parc ludico-sportif (ouverte sur l'allée de d'un côté et le chemin de Sormiou de l'autre).
Le parc ludico-sportif participe de la reconquête du quartier qui s'appuie sur la création de voiries et de cheminements piétons pour ouvrir le quartier et la mise en place d'un pôle d'équipements publics en son coeur : maison de quartier, école et parc ludicosportif.
Le parti pris architectural s'efforce également d'atténuer la séparation physique avec l'autre rive du chemin de Sormiou et d'ainsi retisser des liens entre zone pavillonaire et zone d'habitat social.
Marseille Rénovation Urbaine
Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis