• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Première étude lancée à Consolat Mirabeau

Mis en ligne le mardi 29 janvier 2019

Afin d’engager les études du Projet de Renouvellement Urbain d’Intérêt Régional (PRIR) de Consolat-Mirabeau, Marseille Rénovation Urbaine vient de sélectionner une équipe pluridisciplinaire chargée, dans un premier temps, d’un diagnostic social et urbain du quartier. Un quartier composite, à cheval entre les 15e et 16e arrondissements.

  • Le quartier Consolat Mirabeau depuis la colline de Séon

À la charnière entre Saint-André et Saint-Louis, le périmètre du futur projet de renouvellement urbain Consolat-Mirabeau englobe des secteurs de différentes natures : grands ensembles et noyau villageois et, établissements industriels, entrepôts et maisons individuelles dont celles  construites par CDC Habitat (Nouveau Logis Provençal), pour y loger des gens du voyage sédentarisés.

Par le passé, cette dernière zone d’habitation, enclavée et concentrant une population précaire, a pu bénéficier d’interventions en matière de réhabilitation et d’accompagnement social. Elles ont été réalisées dans le cadre d’opérations isolées co-financées par  l’ANRU. La qualification du quartier en PRIR permet, aujourd’hui de penser un développement urbain à l’échelle de l’ensemble du quartier prioritaire.

Notifié le 7 janvier 2019, le marché revient au groupement composé de l’agence d’étude urbaine et sociale Adéus, des architectes-urbanistes de Concorde, des paysagistes de TEM et des programmistes de Menighetti. Pendant six mois, les préalables et les premières pistes du renouvellement à venir seront posés. Revendiquant une méthodologie participative, les concepteurs prévoient d’associer l’ensemble des acteurs du territoire au diagnostic: habitants et associations, bailleurs, entreprises, à travers des séminaires, ateliers ou des diagnostics en marchant.

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis