Centre Nord
Mis en ligne le jeudi 4 juin 2015
Arlette Fructus, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, a posé la première pierre de la résidence sociale, 35 rue Thubaneau mardi 26 mai 2015, soit la 3ème implantée par Adoma en PACA.
Mardi 26 mai 2015 à 15h00, Arlette Fructus, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, adjointe au maire de Marseille, déléguée au logement, à l’habitat, à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, accompagnée de Philippe Pourcel, Directeur général délégué d'Adoma, en présence de Marie Lajus, Préfête déléguée à l’égalité des chances, ont posé la première pierre de la résidence sociale, 35 rue Thubaneau.
26 nouveaux logements autonomes et équipés pour faciliter l'insertion par le logement des plus précaires.
Un projet qui participe à la résorption de l'habitat insalubre
Adoma a fait l'acquisition auprès de la ville d'un immeuble du 18;•m• siècle situérue Thubaneau dans le quartier « Belsunce » à Marseille. Au coeur du premier arrondissement, la restructuration de ce bâti réalisée dans le cadre de la convention ANRU « Marseille ZUS Centre Nord», contribue à ré sorber l'habitat insalubre mais également à maintenir la capacité de logements d'Adoma sur lesecteur des l" et 6"m' arrondissements. Au cœur de la ville, la future résidence disposera de commerces de proximité, de transports en commun et bénéficiera des animations culturelles et des actions sociales mises en place par les associations. Sa mise en service est programmée pour novembre 2015.
Construire des logements autonomes et confortables
26 studios de type Tl' et Tl bis seront créés après restructuration complète de l'immeuble. Ils seront répartis sur 5 niveaux. Un escalier ainsi qu'un ascenseur adapté aux personnes à mobilité réduite permettront de desservir les étages. Leslogements seront meublés et équipés d'une douche, d'un lavabo, de wc privatifs et d'une kitchenette. Au rez-de-chaussée, un local de 41,30m2 destiné à unusage commercial ou associatif et des locaux de services (ménage, vélos, poubelles) ont été prévus.
Une redevance tout compris
Les résidents seront soumis au paiement d'une redevance qui comprend le loyer,les charges (eau chaude et froide, électricité, chauffage, entretien et maintenance des espaces collectifs et mobilier). A titre indicatif, au l" juillet 2013, le reste àpayer après déduction faite par l'APL est de 55 € pour un studio de 19 m2 pour une personne seule bénéficiaire du RSA.
Un public vieillissant et mixte
Les logements accueilleront des personnes agees, des personnes isolées, desjeunes en rupture familiale, en insertion professionnelle et des salariés précaires. Les deux Tl bis seront destinés à des familles monoparentales.
Pour une insertion réussie: un accompagnement renforcé
Un accompagnement de proximité sera proposé individuellement etcollectivement. Il sera assuré par un respo nsable de résidence q ui orientera les résidents vers les services du droit commun.
Cette opération, d'un coût total de 2 225 945 € a été rendue possible grâce ausoutien financier des partenaires de la Convention ANRU «Marseille ZUS Centre Nord»: l'État, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Généraldes Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et de la CARSAT Sud-Est dans le cadre de l'accueil des personnes retraités.
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis