La Savine
Mis en ligne le mardi 2 octobre 2018
Les travaux du nouveau bâtiment regroupant un équipement social et une crèche sur le boulevard de la Savine sont lancés. Implusé par le projet de renouvellement urbain de la Savine / vallon des Tuves, ce nouvel équipement public de proximité sera plus grand, plus fonctionnel et plus ouvert que le centre social et la crèche existants situés à la Savine. Il ouvrira ses portes au 1er trimestre 2020 après 16 mois de travaux.
Les travaux du futur bâtiment regroupant un équipement social et une crèche au vallon des Tuves sont lancés début octobre. Une belle occasion de célébrer la pose de la première pierre de ce futur équipement en présence de très nombreux élus locaux réunis pour l'occasion. En amont, un temps d'échanges a été consacré à la présentation du fonctionnement des futurs équipements avec les habitants du quartiers et les associations.
Ce nouvel équipement social, situé entre la Savine et le vallon des Tuves, formera une unité structurante à l’échelle du quartier en regroupant en un seul bâtiment toutes les activités liées à l’enfance, à la petite enfance, à la famille et aux personnes âgées. Le nouveau pôle urbain du Vallon des Tuves permettra de raccrocher le quartier de la Savine au vallon et prévoit également deux programmes de logements sociaux de 66 logements au total réalisés par Immobilière méditerranée I3F ( Opération Bosphore – angle Bosphore vallon des Tuves – 39 logements et Opération Proue – 27 logements) L’accès à l’équipement se fera par le boulevard coté vallon et par le futur parc du Canal, par les escaliers côté Savine. La requalification du bas du boulevard de la Savine est en cours et celle du chemin du vallon des Tuves à venir. Par ailleurs, ce pôle accueillera également le terminus de la ligne prolongé du BHNS au vallon des Tuves qui se situe à proximité de l’équipement.
Dessiné par l’architecte Adrien Champsaur, ce nouvel équipement structurant pour le quartier s’étendra sur trois niveaux. La construction épousera le dénivelé du terrain accidenté ce qui lui permettra de bénéficier de 4 niveaux accessibles de plain-pied et permet ainsi une continuité simple et efficace avec le belvédère du parc.
Le centre social occupera le premier et le deuxième étage et disposera de 900 m2 contre 300 m2 actuellement. Il offrira des salles d’activités (centre aéré, aide aux devoirs, réunions d’associations…), des espaces pour les permanences sociales, des espaces extérieurs et une salle polyvalente. Celle-ci aura un accès indépendant pour accueillir des activités en soirée ou le weekend quand le centre social sera fermé.
La crèche sera de type Multi Accueil Collectif petite enfance (MAC). Elle s’étendra sur 420 m2 et offrira 42 berceaux, contre 25 actuellement. Elle sera au rez-de-chaussée, avec un espace extérieur protégé et un accès indépendant. Les parties communes, de 154 m² de surface utile, comprendront notamment la cuisine.
Maître d’Ouvrage : Ville de Marseille
Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué au groupement Adrien CHAMPSAUR Architecte
Mandataire : UNIC ARCHITECTURE Adrien CHAMPSAUR Architecte
Co-traitants :
BET Structure / VRD : LANGLOIS INGENIERIE SAS
BET Acoustique : VENATECH
BET Fluides : PLB ENERGIE CONSEIL SARL
BET Cuisine : ECCI CORTES SARL
Economiste : CEC SAS
Paysagiste : Cécilia PETRINI
Entreprise Générale : MEDIANE
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis