• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Rénovation urbaine en pratique

Plateforme relogement,facilitateur de mobilité résidentielle

Mis en ligne le mardi 8 janvier 2019

Le programme de renouvellement urbain marseillais compte un nombre important d’opérations de démolition-reconstruction. D’où un impératif de relogement. Le dispositif original de la Plateforme relogement contribue à transformer cette contrainte en opportunité résidentielle.

Lancée en septembre 2012 en mutualisant une partie des contingents réservés à L’Etat, aux collectivités locales et à Action Logement, cette plateforme animée par MRU avec le bureau d’étude Colline, constitue un complément aux actions conduite par chaque bailleur vers ses locataires. La Plateforme donne accès à l’étendue du patrimoine mutualisé émanant de l’ensemble des bailleurs sociaux, sur une grande diversité de sites.

Pour éviter de pénaliser les autres catégories de demandeurs, la Plateforme s’astreint à concilier promptement l’offre et la demande transmise par les maîtrises d’œuvre urbaine et sociale (MOUS), chargées du relogement. Les propositions non-attribuées ou refusées sont reversées sans délai dans le contingent des réservataires.

Pour Nicolas Binet, directeur de MRU, la Plateforme « rapproche les relogés des conditions du marché immobilier ordinaire, étendue et diversité du choix en termes de typologie et de localisation, et surtout rapidité du renouvellement de l’offre et du traitement… C’est donc un facteur déterminant dans des dynamiques de parcours résidentiel ».

À ce jour, la Plateforme a traité plus de 1 400 offres pour aboutir à 600 relogements. Le nombre d’attributions varie dans le temps en raison de facteurs quantitatifs et qualitatifs. Les fonctionnements de la Plateforme demeurent toutefois imprévisibles. Les besoins évoluant sans cesse, au fur et à mesure de l’avancement des opérations, ses gestionnaires se gardent de toute modélisation.

À l’entame de ce septième et ultime exercice avant transmission du dispositif à la Métropole Aix-Marseille-Provence, Carole Boudong, chargée d’opération au bureau d’études Colline, le réaffirme, « il est indispensable de procéder par itération, pour une meilleure compréhension des besoins mais aussi pour aider à la construction du projet résidentiel par le ménage, en lui offrant une plus grande liberté de choix. »

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis