• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les Flamants

Ouverture du premier Fab Lab des quartiers nord

Mis en ligne le mardi 1 octobre 2019

Situé 7 av George Braque dans le 14ème arrondissement de Marseille, un fab Lab dans les quartiers Nord de Marseille a ouvert ses portes fin juillet. Premier FabLab conçu et porté par un collectif d'habitants « Pas Sans Nous 13 » avec l’appui et l’expertise de l'association Pôle S, ce tiers lieu bénéficie du label Grande École du Numérique. Il va permettre à des jeunes de 9 à 25 ans d’accéder à la culture numérique et à des formations qualifiantes. Ce nouvel espace, installé dans un local associatif du bailleur 13 Habitat dans le bat A des Flamants a bénéficié d’une rénovation grâce à l’appui de l’ANRU.

Les missions de la fabrique numérique

Un espace d’éducation populaire à destination des 9/15 ans, sur les temps périscolaires, pour l’apprentissage, la création et le développement des usages et des savoirs numériques dans le cadre d’ateliers d’éducation ludique. Les fabriques numériques permettant aux jeunes des quartiers en politique de la ville (QPV), d’accéder à la culture numérique, de produire des objets, des maquettes et rendent le numérique accessible et compréhensible à tous. Ces lieux sont le prétexte à la découverte d’un univers vecteur de vocations et de futures orientations professionnelles pour les jeunes.

Un espace de remobilisation à destination des 16/25 ans. Le Fablab est donc le lieu où se tiennent les ateliers de remobilisation adressés aux jeunes femmes et hommes de 16 à 25 ans dits NEETs.

Ce sont des lieux du retour à la formation et à l’emploi dans le numérique, dans un contexte où, sous l’impulsion des pouvoirs publics, de nombreuses formations à ces métiers ont vu le jour, partout en France, sans prérequis de diplômes, ouvertes aux publics. Le programme se déroule en 210h sur 10 semaines à raison de 3 jours par semaine au sein du FabLab et 2 semaines de période de mise en situation professionnelle.

Le lieu est également ouverts aux habitants de 7 à 77 ans avec des ateliers dédiés à la fabrication, la création ou encore la réparation et des séances d'initiation au numérique pour faciliter par exemple les démarches administratives.

Le Fab Lab a investi dans de nombreuses machines techniques : une découpeuse laser, une imprilmante 3D/fraiseuse, des machines à coudre numériques, une presse à chaud, une découpeuse vynile, un atelier bois et un atelier éléctronique.

Un partenariat complémentaire au service de la réussite du projet

Le Fab lab des quartiers Nord - Flamants, labélisé grande école du numérique, est née de la collaboration fertile entre le collectif d’habitants Pas sans nous 13, présent sur le territoire du Grand St Barthélémy depuis 2016 et PoleS, une des premières structures de l’insertion par l’activité économique dans les géographies prioritaires.

Afin de maintenir, l'importante vie associative du quartier, le PRU des Flamants a inscrit dans son projet une opération de requalification de locaux associatifs. L’association Pas Sans Nous cherchant un espace pour y développer un FabLab, il a été décidé de requalifier dans le cadre du PRU le pied d’immeuble du bâtiment 6. Le bailleur 13 Habitat a ainsi entièrement requalifié un local de 60 m² afin qu’il puisse accueillir les activités portées par le tiers-lieu. Le soutien financier apporté par la politique de la ville et le CGET a permis l’ouverture de cet espace dès juillet 2019.

L’accompagnement opérationnel de ce nouvel espace a fait l’objet de différents temps de travail avec MRU, 13H, Pole emploi. Chaque partenaire dans le champ de ses compétences a apporté sa contribution au projet. L’association Sud Side, financée dans le cadre des appels à projet politique de la ville, va mettre en place des ateliers, pour réaliser l’aménagement des abords des locaux.

Le coût de l’opération de requalification des locaux est de 50 000 €, financé à hauteur de 42% par l'ANRU, 20% par 13 habitat,  15% par la ville et le CD 13 et enfin 9% par le conseil régional. 

En savoir plus :https://passansnous13.org/fab-lab/ 

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis