• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

La Savine

LVD Energie s’installe à la Savine

Mis en ligne le mardi 29 janvier 2019

Depuis décembre dernier, LVD Energie du groupe La Varappe anime la maison du projet à la Savine. Fin connaisseur des quartiers marseillais, ce spécialiste de l’insertion et du travail temporaire, a un programme chargé, entre aide, information et animation.

« Notre métier, c’est l’humain », résume Kheira Miloud, responsable de mission à la Savine. Un quartier familier à cette éco-conseillère LVD Énergie qui en a visité de nombreux autres à Marseille, à travers le dispositif d’Habitat Pédagogique Itinérant (HAPI), un appartement-témoin, installé provisoirement dans l’espace public (à la Savine en juin 2017), pour expliquer aux habitants comment gérer leurs dépenses énergétiques. Aujourd’hui, la voilà installée, durablement.

LVD Énergie et LVD Environnement, les deux entreprises du groupe La Varappe portent des engagements écologiques et solidaires à travers différents projets :  fabrication de bâtiments en containers, solutions de gestion et de réemploi des déchets. Chacune recrute et forme des personnes éloignées de l’emploi.

L’équipe de LVD Energie voit cette installation comme l’opportunité de développer une nouvelle approche. Dans ce quartier promontoire, que certains ont rebaptisé les « Alpes de Marseille », les Savinois sollicitent quotidiennement Kheira, Nathalie et Jéremi, dans une maison du projet aux faux airs de chalet. Et les sujets ne manquent pas : programme de renouvellement urbain, relogement ou nature des travaux à venir. « Nous expliquons avec pédagogie les projets, souvent complexes, pour préparer les habitants, éviter les réactions de rejet et les mauvaises surprises. Nous veillons à ce que la transformation soit à la portée de tous, ce qui n’empêche pas de faire du cas par cas pour des demandes spécifiques », précise Kheira.

En plus de ce travail d’information et d’orientation, la mission confiée par Marseille Rénovation Urbaine vise une ouverture à de nouveaux usages. « La maison du projet doit être un lieu de vie pour le quartier. Notre ambition est de constituer un espace ressources pour les opérations en cours et à venir, particulièrement dans l’accompagnement des chantiers » explique Aurélien Olmos, chef de projet MRU.  

 

 

Permanences de la maison du projet  :

Mardi / mercredi : 14h - 18h

Samedi : 10h - 14h

 

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis