• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Rénovation urbaine en pratique, Les acteurs de la rénovation

Le répertoire des bonnes pratiques de la participation

Mis en ligne le mercredi 5 avril 2017

La Communauté de pratiques de la participation dans les projets d’aménagements mé­tropolitains a vu le jour en novembre 2015. Elle a pour objectif de faire se rencontrer régulièrement des techniciens de différentes institutions, concernées par la participa­tion des habitants dans les projets d’aménagements, pour qu’ils échangent sur leurs pra­tiques, mutualisent leurs retours d’expériences, déterminent ensemble de bonnes pra­tiques. Bref pour qu’ils soient mieux outillés.

Cette communauté répond à une demande de techniciens, demande exprimée en juin 2014 lors d’un séminaire consacré à ce sujet. 70 techniciens avaient répondu présents à l’invitation des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville.

Des « groupes d’échange de pratiques »

Organisés sur une demi-journée, les groupes d’échange de pratiques ont un thème dé­terminé par les membres de la Communauté. Les participants sont invités à partager leurs expériences pour les mutualiser, prendre du recul sur leurs pratiques et réfléchir collectivement à de bonnes pratiques.

Ils sont programmés 3 à 4 fois / an et réunissent entre 20 et 30 techniciens. Ils sont très appréciés de ces derniers, car ils leur apportent des temps de réflexion, d’apport de connaissances, de mise en partage et de mise en réseau.

Le répertoire des bonnes pratiques de la participation

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis