• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Kallisté

Le projet du parc Kallisté au Forum des projets urbains

Mis en ligne le mercredi 14 novembre 2018

Les équipes de Marseille Rénovation Urbaine accompagnées de Stéphane Barriquand, architecte-urbaniste sont intervenues au Forum des projets urbains qui a eu lieu à Paris le 13 novembre dernier pour présenter le projet urbain sur le site de Kallisté et évoquer les enjeux de ré-urbanisation des copropriétés dégradées.

Le 18ème Forum des Projets Urbains a eu lieu mardi 13 novembre au Palais des Congrès à Paris. Le Forum des Projets Urbains est aujourd’hui le premier rendez-vous des acteurs de la ville : élus locaux, collectivités, promoteurs, aménageurs, développeurs, architectes et urbanistes… Une occasion pour présenter et découvrir  les projets d’aménagement urbain en cours et à venir. Principale plate-forme d’informations, le Forum est un lieu de partage d'expériences et d'échanges entre responsables politiques et techniques de projets : acteurs publics et privés, concepteurs, investisseurs, promoteurs... 54 projets urbains ont été présentés dont le projet sur le site de kallisté à Marseille portée par Marseille Rénovation Urbaine.

Construite dans les années 60 à flanc de colline, la copropriété du Parc Kallisté (15ème arrondissement de Marseille) regroupe 753 logements et concentre, au superlatif, les principales dérives des copropriétés : vieillissement accéléré de très grands immeubles (18 étages), paupérisation de l’occupation : locataire en situation de grande précarité et copropriétaires absents, peu solvables ou appâtés par la seule rentabilité locative à court terme.

Une situation qui a contraint la Ville de Marseille et la Métropole à intervenir sur ce parc privé en rassemblant tout l’arsenal possible : plan de sauvegarde, projet de renouvellement urbain avec l’ANRU, concession d’aménagement avec la SEM immobilière de la Ville (Marseille habitat) Avec une stratégie claire : supprimer les très grands immeubles que l’on ne peut requalifier et redresser les petites copropriétés. Le projet permet une réinscription de ce site de 10 ha dans la trame de la ville avec le travail de Barriquand & Frydlender architectes-urbanistes.
Cette présentation propose le témoignage du cheminement difficile et ambitieux d’une intervention publique sur ces patrimoines très fragiles. Elle explique sans doute aussi que le gouvernement ait annoncé à Marseille, le 7 octobre dernier, un plan "Initiative copropriétés ».

> Consultez le diaporama 

Plus d'information sur www.projetsurbains.com

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis