• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Centre Nord

La résidence Argo, un projet d’habitat pour tous

Mis en ligne le jeudi 17 octobre 2019

Imaginé par Rudy Ricciotti, ce paquebot de 6 396 m² nommé Argo a largué ses amarres dans le quartier Saint Charles, à l’angle des rues Fauchier et Malaval. Ce bâtiment de logements sociaux, qui a accueilli ses premiers locataires en mars, a été réalisé par le groupe Amétis pour Logirem, désormais propriétaire et gestionnaire.
Une opération emblématique, largement portée par l’ANRU avec le concours de la Ville, d’Euroméditérranée et du Département qui va permettre une nouvelle offre de logement aux habitants du centre-ville, et de favoriser les parcours résidentiels.
Projet réalisé par un grand nom de l’architecture - Rudy Ricciotti - son intérêt est d’allier qualité architecturale et innovation, à une offre sociale de grands logements et de développer le logement social de qualité en centre-ville de Marseille.

  • Lisa Ricciotti

Des logements sociaux modernes et créateurs de mixité sociale

Ce projet architectural singulier est équipé de 79 places de stationnement en sous-sol et de 480 m² de locaux d’activités, occupés par le pôle insertion des 2ème et 3ème arrondissements du Conseil départemental des Bouches-du Rhône. Il abrite 74 logements sociaux acquis et gérés par Logirem, mobilisant toutes les catégories de financement et offrent une gamme très large de taille d’appartements :

C’est une opportunité d’offrir des parcours résidentiels positifs à des ménages, notamment dans des situations de décohabitation, ou de rapprochement du centre-ville…

Un montage multipartenarial

L'opération figure à la fois dans le PRU Centre Nord, sur le périmètre de l'OIN Euroméditérranée, et elle implique une pluralité d'acteurs : l’aménageur Euroméditerranée, le bailleur social Logirem avec le promoteur Amétis, et Marseille Rénovation Urbaine au titre de la coordination des projets de renouvellement urbain sur Marseille.

Cette opération de 74 logements figure au titre de la reconstitution hors site du PRU Picon-Busserine et Centre Nord, et par les reconstitutions nécessaires au projet de la L2, compensant les démolitions de tours et de barres des années 60. Elle fait partie intégrante de la production de logements sociaux financés dans le cadre des PRU Picon-Busserine et Centre Nord.

Un projet architectural durable

L’architecte Rudy Ricciotti a souhaité rendre hommage à l’activité du port de Marseille, situé à quelques mètres de la résidence. L’immeuble prend l’apparence d’un navire dont les courbes forment une proue à l’intersection des rues Malaval et Fauchier. Pour habiller les espaces extérieurs, l’architecte a réservé 30% de l’emprise au sol pour implanter une végétation méditerranéenne.

Création d’un jardin privatif le long de la rue Fauchier au rez-de-chaussée. Il anime celle-ci dans son rapport à l’entrée du collège Belsunce. Ce jardin accueille des arbustes et plantes traditionnelles odorantes de type méditerranéen pour un confort visuel et olfactif des passants comme des habitants. Il se prolonge sur toute la sous face du bâtiment jusqu’au jardin en coeur d’îlot. Ce dernier, considéré comme une cour intérieure, permet une bonne orientation des logements et un espace intime pour les terrasses.

Ce projet s’inscrit dans une véritable démarche environnementale. Sa conception bioclimatique répond aux caractéristiques du climat méditerranéen : isolation thermique, dispositif d’eau chaude sanitaire solaire, combinant économie d’énergie et usage d’énergie renouvelable, matériaux respectueux de l’environnement. Ces atouts techniques permettent à ce bâtiment, construit par Amétis, d’obtenir le label Qualitel BBC Habitat et Environnement Profil A Millésime 2012.

Résidence « Argo »

10 à 22 rue Fauchier, 13002 Marseille, France

Propriétaire et gestionnaire de la résidence : Logirem
Maîtrise d’ouvrage & promoteur du projet : AMETIS Provence Alpes Côte d’Azur
Architecte mandataire & maître d’oeuvre de conception : Rudy Ricciotti
Maitre d’oeuvre d’exécution : Cabinet Armand Fabre
Bureaux d’études : Beccamel (structure), Eric (thermique), Veritas (SPS)
Programme : Construction neuve d’un immeuble de logements comprenant 74 logements
locatifs sociaux aidés, un parking souterrain de 79 places et 480 m² de locaux d’activités en
rez-de-chaussée
Surface : 6 397 m²
Calendrier : Commande juin 2011, démarrage chantier juillet 2016, pose de la première pierre
7 juillet 2017, livraison mars 2019, inauguration 7 octobre 2019
Performance énergétique : Label Qualitel BBC Habitat et Environnement Profil A Millésime
2012, Chauffage électrique / Système Heliopac pour ECS

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis