• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Soude - Hauts de Mazargues, Les acteurs de la rénovation

La Cayolle s'expose au musée d'histoire de Marseille

Mis en ligne le mardi 27 août 2019

Une exposition multimédia intitulée « Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019 » est présentée à partir du 21 septembre jusqu'en juin 2020 au musée d’Histoire de Marseille en partenariat avec le Comité d’intérêt de Quartier « Hauts de Mazargues-la Cayolle » et l'appui du GIP Marseille Rénovation Urbaine. Basée sur un important travail de collecte d’archives initié par la rénovation urbaine et réalisé par le CIQ, elle évoque l’histoire du quartier de 1944 à nos jours, et plus spécifiquement celle du camp du Grand Arénas, qui a accueilli plusieurs communautés en transit entre 1944 et 1966 jusqu'aux opérations du projet de renouvellement urbain.

Plusieurs expositions sur l’histoire du quartier de la Cayolle de 1945 à 1980, ont été organisées par le Comité d’intérêt de quartier Hauts de Mazargues La Cayolle en lien avec le GIP Marseille Rénovation Urbaine. Elles ont, en particulier, été présentées dans l’espace d’exposition du centre commercial Leclerc de Sormiou en 2016, 2017 et 2018 mais aussi à la mairie du 9/10eme arrondissement avec la fondation Logirem. Ces expositions résultent d’un travail de mémoire opéré autour du quartier de la Cayolle, qui a permis de valoriser l’image du quartier et de commencer à créer des liens entre anciens et nouveaux habitants. Ce travail avait débuté avec la publication du conte « Au creux de la colline » grâce à l’accompagnement de l’association Robins des Villes, missionnée par le GIP MRU dans le cadre du projet de renouvellement urbain La Soude – Haut de Mazargues.

L’organisation de projets participatifs avec des associations de quartier est un des axes importants du projet scientifique du musée d’Histoire de Marseille. Le musée d’Histoire, ayant été sollicité par le CIQ et le GIP MRU, a ainsi décidé de présenter du 21 septembre 2019 au 7 juin 2020 une exposition-dossier reprenant les thématiques abordées dans le cadre de cette exposition. Elle évoque en effet l’arrivée de plusieurs communautés sur ce site (juifs tunisiens et marocains, indochinois, immigrés maghrébins…), l’évolution urbaine et de l’habitat (installations d’urgence après 1945 de bâtiments en forme de demi-cylindres dues à Fernand Pouillon, bidonvilles, cités de relogement, puis mise en place de ZAC), thématiques que l’on peut retrouver à l’échelle de la ville et même au-delà durant la période des Trente Glorieuses.

L'exposition est situé au sein de la séquence 13 du musée, qui bénéficie d’un important dispositif multimédia : film documentaire, production interactive multimédia, diaporama -, le visiteur découvre l’histoire des migrations sur le site ainsi que l’évolution urbaine et de l’habitat (installations d’urgence après 1945, cités de relogement, bidonville, mise en place de ZAC et projet de renouvellement urbain ).

De septembre 2019 à juin 2020, de nombreux rendez-vous sont au programme : des balades urbaines, conférences, projections, concerts... viennent compléter les thématiques abordées dans l’exposition.

 

A retenir

Les contes de la Cayolle

Samedi 12 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h

avec Florent Fresneau anciennement des Robins des Villes

Installé confortablement dans un transat, ouvrez les oreilles, au pied des collines, tout au bout du territoire de Marseille, se trouve un quartier nommé la Cayolle, aujourd’hui en pleine transformation. Ce quartier à l’histoire si singulière vous est raconté ici à travers le regard et la voix de ses habitants, dans une mosaïque de récits où le conte se mêle aux souvenirs. En suivant Jeanne, Bachir ou Joseph, parcourez le temps et les chemins du village aux mille noms.

D’après « Au creux de la colline, la Cayolle contée, la Cayolle racontée » ouvrage réalisé dans le cadre d’une mission confiée à l’association Robins des Villes par Marseille Rénovation Urbaine avec les habitants du quartier durant l’année 2013.

RDV de 10h à 12h galerie Marchande du Leclerc, chemin du Roy d’Espagne, 13009 Marseille et de 14h à 17h dans le parc ludico-sportif de la Cayolle, 50 bd du vaisseau, 13009 Marseille

 

En complément et en libre écoute, télécharger la création sonore L’allée des calanques :

https://audioblog.arteradio.com/blog/132329/balade-sonore-allee-des-calanques#

La Soude, la Jarre, la Cayolle. Trois quartiers, trois identités, réunis autour du Projet de Rénovation Urbaine labellisé aujourd’hui éco-quartier et désormais reliés par l’Allée des Calanques. Partez à la découverte de cet itinéraire piéton et cyclable en cours de construction qui reliera le parc Bartoli aux Calanques et écoutez les habitants vous parler de leurs quartiers

 

> Téléchargez le dépliant - programmation autour de l'expo

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis