• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

La Cabucelle à l’étude

Mis en ligne le lundi 4 mars 2019

La singularité sociale et urbaine et la localisation au nord de l'extension d'Euromed II font du quartier de La Cabucelle un enjeu métropolitain pour le deuxième programme de renouvellement urbain sur la Métropole. Un quartier auquel MRU consacre une étude urbaine de programmation qui portera les bases des orientations d’un futur PRU.

Situé entre le Grand Port de Marseille Méditerranée (GPMM) et la zone d’activité des Arnavants, La Cabucelle compte un grand nombre d’entreprises et d’entrepôts. Une présence qui lui confère un fort caractère industriel et économique, avec une densité d’emplois estimée à 3 660 par kilomètre carré. Autre atout du quartier : sa proximité immédiate, au sud, avec l’Opération d’Intérêt National Euromed II, appelée à devenir tout à la fois hub de transport et nouvelle entrée de ville.

En dépit de ces facteurs qui distinguent le quartier de bien de ses semblables en renouvellement, ses composantes socio-démographique et résidentielle restent fragiles. 34 % des habitants sont au chômage et certains logements, collectifs ou individuels, laissent entrevoir des signes de dégradation.

Ce quartier Politique de la Ville reconnu PRIN (Projet d’Intérêt National) présente les dysfonctionnements les plus importants et visés en priorité par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) C’est à ce titre que MRU lance une étude urbaine de programmation pour établir un état des lieux pour le développement social et urbain de la Cabucelle, pour élaborer un projet d'ensemble, s’appuyant sur les potentiels du site et portant sur l’ensemble des composantes de la ville.

Pour réaliser cette étude, MRU a retenu fin 2018 le groupement composé de l’agence de concertation Ville ouverte, de l’agence d’architecture Concorde, des paysagistes Base Lyon, de la société de conseil Urbanis et du conseil en aménagement Philippe Bassetti. Les premières analyses et recommandations sont attendues au printemps. La mission se répartit entre concertation, programmation et études de faisabilité et devrait ouvrir la voie au conventionnement ANRU de La Cabucelle, programmé début 2020.

Parallèlement, la Cabucelle a été choisi pour figurer parmi les sites du concours EUROPAN 15 (voir article). Un concours d'idées pour de jeunes urbanistes et concepteurs qui démarrera au printemps prochain, et qui prend cette année pour thème la ville productive.Une cinquantaine d'équipes sont attendues pour compléter l'approche de l'étude urbaine et apporter un regard novateur.

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis