• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

La Savine

Inauguration de la Maison du Projet à la Savine

Mis en ligne le jeudi 1 octobre 2015

Arlette Fructus a inauguré le 30 septembre la Maison du Projet du projet de rénovation urbaine de La Savine – Vallon des Tuves.

Le 30 septembre 2015, Arlette Fructus, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à la rénovation urbaine, à la politique de la ville et au logement, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, Yves Rousset, Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances et Éric Pinatel, Président du directoire de LOGIREM ont inauguré, aux côtés des associations de quartier, la Maison du Projet de rénovation urbaine de La Savine – Vallon des Tuves. Coproduite avec les habitants, y compris dans la programmation de cette journée d’inauguration, elle témoigne surtout de la participation citoyenne aux projets de rénovation urbaine marseillais.

En décembre 2013, Marseille Rénovation Urbaine et ses partenaires lancent un dispositif de concertation dédié à la conception de la Maison du Projet. Autour d’ateliers maquette animés par Citizen Ship spécialiste des projets de construction à partir de containers maritimes et de l’architecte Olivier Moreux, trois groupes de travail d’habitants conçoivent leur Maison du Projet. Seules contraintes : respecter le choix de sa localisation — symboliquement au centre de la cité et à la toute proximité des locaux associatifs —, utiliser l’unité du containers pour « composer » la structure, et répondre aux prérogatives des habitants exprimées en séance plénière : la création d’un espace de réunion, d’un espace public à ses abords, l’usage de matériaux renouvelables, l’apport supplémentaire de végétal au quartier… Olivier Moreux, finalise le projet en avril 2014 en effectuant la synthèse de ces travaux. Après 9 mois de travaux aux côtés de deux salariés insertion, la maison-container est aujourd’hui livrée et s’apprête à accueillir son public.

Pour qu’elle que devienne un lieu de rencontres et d’échanges sur le projet urbain, sa programmation, pour les semaines à venir, fera aussi l’objet de réflexions partagées avec les habitants. Outre les rencontres liées à l’exposé du projet ou sa concertation, le bureau d’étude Cerfise, en tant qu’appui à la participation, aura pour mission de faire émerger les propositions d’animations des associations autour du projet, ou leurs besoins éventuels.

La programmation de la journée d’inauguration a été pensée aux côtés des associations du quartier pour rassembler autour du projet de rénovation urbaine, le plus large public possible.

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis