• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Solidarité

Inauguration d'HAPI à la Solidarité

Mis en ligne le mercredi 16 décembre 2015

Arlette Fructus, Présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville a inauguré l'Habitat Pédagogique Itinérant à la Solidarité, lundi 14 décembre à 15h.

Marseille Rénovation Urbaine s’associe au projet HAPI, Habitat Pédagogique Itinérant, dispositif qui recrée à l'intérieur d'un container les conditions d'utilisation énergétiques d'un logement.

EDF, l’AR Hlm PACA & Corse et le Groupe La Varappe ont mis au point en commun à l'intérieur d'un container un espace virtuel recréant un appartement et les situations que l'on rencontre habituellement en matière de consommation d'énergie. C* container, par essence mobile, a été baptisé "HAbitat pédagogique itinérant" et s’installe au pied des résidences.

De ce partenariat, ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des particuliers vers une réduction de leur consommation énergétique. Il vise à sensibiliser les habitants locataires de logements sociaux aux économies d’énergie, ainsi que les propriétaires des nouveaux programmes et d’autres locataires (AFL).

Ce dispositif intéresse les visiteurs par une approche très pragmatique de la consommation énergétique, avec des exemples concrets et chiffrés. Il s’agira de fournir des conseils simples et pratiques permettant des économies réelles sur les factures d’électricité.

Une animatrice guidera les visiteurs lors de leur apprentissage à travers la réalisation d’un Éco-quiz. La participation à ce questionnaire donnera lieu à des tirages au sort permettant de gagner en fin de semaine 2  tablettes numériques et des kits coupe-veille.

Innovation régionale, l’HAbitat Pédagogique Itinérant (HAPI) entre pleinement dans les engagements des équipes Solidarité d’EDF qui se sont fortement impliquées, avec les acteurs sociaux, dans la préparation de cette action.

Pour MRU, HAPI peut constituer un outil pédagogique très intéressant dans le cadre des projets de renouvellement urbain marseillais. En effet, chaque projet développe des opérations de réhabilitation du patrimoine locatif social, avec, en particulier, des interventions pour améliorer l’isolation thermique, et des constructions neuves avec un niveau élevé de performances énergétiques, mais aussi des opérations de diversification.

Ces évolutions de la qualité de l’habitat doivent aller de pair avec une évolution de l’usage par leurs habitants de ces logements plus performants.

HAPI est donc un outil intéressant pour stimuler la réflexion des ménages relogés ou nouveaux accédants, ou dont le logement a été réhabilité, sur leur consommation d’énergie, et sur les moyens de réduire leur facture.

Plusieurs sites de renouvellement urbain (Plan d'aou et les Flamants-Iris) ont déjà accueilli HAPI en 2015, qui s’installera à la Solidarité du 14 au 18 décembre.

Sur la Solidarité, se sont associés,  la Société Nouvelle d’HLM de Marseille*, un bailleur social unique, représentant 750 logements sociaux, le centre  social Léo LAGRANGE ;  les associations locales. 

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/la-solidarite/le-nouveau-visage-de-solidarite-200.html
. 152 logements à démolir
. 600 logements réhabilités
. 86 logements reconstruits sur site (les Hauts de l'Etoile et les Hauts de la Carraire : en cours de construction)

Sur le parc  Kalliste, Copropriété représentant 753 logements privés, le centre Social de la Ligue de l'enseignement laïque, les associations locales.

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/kalliste/le-nouveau-visage-de-kalliste-234.html

Ainsi que le CIQ des 3B (Baumillons,Bourrély, Bigotte).

Participation de Marseille Provence Métropole : Les Eco-Ambassadeurs

Un car Podium sera animé lundi 14 décembre après-midi et vendredi 18, un atelier sera organisé.

 

Les ambassadeurs de la propreté sur le terrain

MPM a décidé de faire un effort significatif dans le domaine de la propreté en recrutant pour huit mois un contingent de 35 ambassadeurs. Engagés dans le cadre d’un volontariat Service Civique, ils sont répartis sur le territoire des 18 communes. Agés de 18 à 25 ans, ces jeunes interviennent aux côtés des agents de la Communauté urbaine.

Ils observent les pratiques et rappellent aux personnes les principales règles du nouveau code de la propreté en matière de respect de l’espace public : sortir les poubelles après 19h, pas de dépôt sauvage d’encombrants dans les rues. La même démarche éducative prévaut en matière de déchets.

Le camion des éco-ambassadeurs de MPM sert comme « base mobile » aux volontaires sur cette manifestation HAPI.

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis