• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Plan d'Aou

Habitat Pédagogique Itinérant à Plan d'Aou

Mis en ligne le mercredi 30 septembre 2015

Arlette Fructus a inauguré le 29 septembre dernier l'événement HAPI (Habitat Pédagogique Itinérant) à Plan d'Aou.

Marseille Rénovation Urbaine s’associe au projet HAPI, Habitat Pédagogique Itinérant, dispositif qui recrée à l'intérieur d'un container les conditions d'utilisation énergétiques d'un logement.

L'Association régionale Hlm PACA & Corse et EDF ont mis au point en commun à l'intérieur d'un container un espace virtuel recréant un appartement et les situations que l'on rencontre habituellement en matière de consommation d'énergie. Ce container, par essence mobile, a été baptisé "Habitat pédagogique itinérant" et s’installe au pied des résidences.

Issu d’un partenariat entre EDF, l’AR Hlm PACA & Corse et le Groupe La Varappe, ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des particuliers vers une réduction de leur consommation énergétique. Il vise à sensibiliser les habitants locataires de logements sociaux aux économies d’énergie, ainsi que les propriétaires des nouveaux programmes et d’autres locataires (AFL).

Ce dispositif intéresse les visiteurs par une approche très pragmatique de la consommation énergétique, avec des exemples concrets et chiffrés. Il s’agira de fournir des conseils simples et pratiques permettant des économies réelles sur les factures d’électricité.

Un animateur (personnel en contrat d’insertion) guidera les visiteurs lors de leur apprentissage à travers la réalisation d’un Éco-quizz. La participation à ce questionnaire donnera lieu à des tirages au sort permettant de gagner chaque semaine une tablette numérique et des kits coupe-veille.

Innovation régionale, l’Habitat Pédagogique Itinérant (HAPI) entre pleinement dans les engagements des équipes Solidarité d’EDF qui se sont fortement impliquées, avec les acteurs sociaux, dans la préparation de cette action.

Depuis 2009, avec le programme « Energie Efficace » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le

Groupe EDF positionne la région PACA comme un véritable laboratoire d’innovations visant à réduire la croissance de la demande d’électricité, diversifier les sources de production énergétique et favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

Pour MRU, HAPI peut constituer un outil pédagogique très intéressant dans le cadre des projets de renouvellement urbain marseillais. En effet, chaque projet développe des opérations de réhabilitation du patrimoine locatif social, avec, en particulier, des interventions pour améliorer l’isolation thermique, et des constructions neuves avec un niveau élevé de performances énergétiques, mais aussi des opérations de diversification.

Ces évolutions de la qualité de l’habitat doivent aller de pair avec une évolution de l’usage par leurs habitants de ces logements plus performants.

HAPI est donc un outil intéressant pour stimuler la réflexion des ménages relogés ou nouveaux accédants, ou dont le logement a été réhabilité, sur leur consommation d’énergie, et sur les moyens de réduire leur facture.

Plusieurs sites de renouvellement urbain pourront accueillir HAPI en 2015, en particulier La Viste, Malpassé, ou encore La Solidarité.

Sur Plan d’Aou, le partenariat historique avec les bailleurs Erilia et Logirem s’élargit avec NLP, ICF et 13 Habitat, qui ont réalisé ou acquis du patrimoine sur le quartier de Saint-Antoine ces 5 dernières années.

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis