• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Exposition "Vivre Marseille Aujourd'hui"

Mis en ligne le vendredi 5 février 2016

Arlette Fructus, Adjointe au Maire, déléguée au logement, politique de la ville et rénovation urbaine et Anne-Marie d’Estienne d’Orves Adjointe au Maire, déléguée à l’action culturelle, spectacle vivant, musées, lecture publique et enseignements artistiques ont inauguré vendredi 05 février l'exposition "Vivre Marseille Aujourd'hui' réalisée par l'association Regards Croisés. L'exposition se tient à la Bibliothèque de l'Alcazar, dans l'allée centrale, du 5 février au 19 mars.

L’association Regards Croisés

L’association Regards Croisés utilise la photographie et le témoignage comme moyens d’expression et de communication. Les auteurs travaillent sur des questions de société avec comme objectif la réalisation d’images mettant en perspective la personne photographiée dans son cadre de vie, avec sa parole retranscrite.

Depuis 2003, l’association développe plus particulièrement des projets autour de la thématique du logement à Marseille, entre logement et déshérence, rénovation urbaine, et accession aidée à la propriété. Au total plus de 200 témoignages, plus de 400 images (portraits et images des lieux), et une cinquantaine d’images de Marseille et d’architecture, qui se poursuit actuellement.

Ce travail constitue une fresque sur l’ensemble du territoire Marseillais, à la croisée des chemins entre approche artistique, sociologique, ethnologique et urbanistique.

L’exposition « Vivre Marseille aujourd’hui »

L’association est allée à la rencontre des habitants en leur posant les mêmes questions. Depuis quand sont-ils là, comment sont-ils arrivés ? Comme est leur vie à Marseille ? Souhaitent-ils rester ? Ont-ils fait le choix de vivre là ?

A partir de ces questions, l’association a pu découvrir ce qui les lie et ce qui les sépare.

Qu’est-ce que Vivre Marseille ?

Au nord, dans les quartiers en centre-ville, au sud, au sein des noyaux villageois, à l’Estaque, dans les grands ensembles, en tant que locataire ou propriétaire, en habitat de fortune, en caravane, en hôtel meublé, en HLM, dans des foyers, à l’est, à l’ouest, relogés, en attente de relogement, en décohabitation, en tant que femme, jeune, homme, enfant, commerçant, acteur associatif, travailleur, chômeur, sans-domicile fixe, en tant que français issus de l’immigration, français, étranger…

L’exposition remercie toutes les personnes rencontrées dans les différents quartiers depuis 2003. Leurs témoignages sont ainsi mis en avant en les présentant hors des quartiers dans un lieu public ouvert à tous et en les rendant visibles au plus grand nombre.

Retour en haut

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis