• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Plan d'Aou

Europan fête ses 30 ans en mettant en avant Plan d’Aou

Mis en ligne le mercredi 12 décembre 2018

Les 13, 14 et 15 décembre, à l’occasion de ses 30 ans, Europan, concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme, organise un grand évènement dont la projection du film de 52 minutes « En Devenir » réalisé pour l’occasion et un forum de conférence et de débat. Trois jours consacré à la fabrique de la ville dans des contextes urbains variés au cœur des enjeux sociétaux actuels.

Tous les deux ans, le concours EUROPAN se déroule simultanément dans une vingtaine de pays européens. Créé en 1988 sur le modèle français du PAN (Programme d’Architecture Nouvelle), il a apporté la notoriété à toute une génération d’architectes. Pour les jeunes concepteurs, il reste encore et toujours une porte d’entrée privilégiée pour accéder à la commande publique ; une opportunité pour « faire savoir » son inventivité et son audace conceptuelles. A partir d’un thème et d’un règlement commun, le concours se situe au coeur des débats qui animent les milieux de l’architecture et de l’urbanisme. EUROPAN a abordé en précurseur un nombre considérable de champs thématiques : la ville-paysage, entre-villes, le projet négocié, les architectures pour des villes durables, l’urbanité européenne, la ville adaptable, la ville productive.

En 2013, Le site de Plan d’Aou a été sélectionné pour la cession n°12 d’Europan sur la Ville adaptable. Une occasion de porter un regard prospectif afin de prolonger la dynamique de transformation du quartier en plein renouvellement urbain et de concevoir une nouveau mode d’intervention.

https://www.europanfrance.org/realisation/marseille-le-quartier-le-plan-d-aou-101

Ces 3 jours, c’est une belle opportunité pour réinterroger des réussites EUROPAN dont Plan d’Aou qui a été mis à l’honneur dans le film « En devenir » et d’augurer la ville d’après-demain.

Le Forum des 13, 14 & 15 décembre 2018 à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine est organisé par EUROPAN France, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), la Cité de l’architecture & du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture, et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

« En devenir » réalisé par Maurice Cheng et Olivier Mitterrand – Co-Production Europan France, Line Up Films. Le film met en avant les enjeux du concours, une démarche d’anticipation qui n’a de cesse de questionner le développement urbain en amenant de jeunes équipes d’architectes à réfléchir des projets, sur de nombreux territoires, à des échelles diverses de réflexion et de décisions. Quatre villes sélectionnées : Amiens, Marseille, Saintes et Vienne en Autriche, quatre sites emblématiques dont celui de Plan d’Aou, à quatre époques différentes, porteurs de nombreuses problématiques.

La projection a été suivie d’un débat entre les protagonistes du film et le public. L’équipe de Marseille Rénovation urbaine sera au rendez-vous pour revenir sur l’expérience du concours dans le cadre du projet de Renouvellement urbain de St Antoine Plan d’Aou.

Par ailleurs, au cours du forum de conférences et de débat, Nicolas Binet, directeur du GIP Marseille Rénovation Urbaine est intervenu également dans une table ronde sur les mutations et les modes de faire et plus spécifiquement sur les espaces publics autour de Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, Pritzker 1994.

Pour en savoir plus sur la manifestation et accéder au programme : http://europan30ans.org/_ressources/DOSSIER%20DE%20PRESSEv2.pdf

A l'occasion des trente ans du concours d'architecture et d'urbanisme Europan, l'atelier Java a réalisé un plateau radiophonique, le 14 décembre 2018 à la Plateforme de la Création architecturale de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris :

http://atelier-java.fr/projet/europan-le-catayleur/

 

 

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis