• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

St Barthélémy Picon/Busserine, Malpassé

Devillers et Associés sélectionnés pour une étude urbaine

Mis en ligne le vendredi 24 août 2018

Marseille rénovation urbaine en accord avec l’ANRU, la Métropole, la Ville de Marseille et les bailleurs sociaux a confié à l’agence Devillers et Associés la réalisation d’une étude urbaine sur le secteur du grand St Barthélémy - Grand Malpassé en intégrant le centre urbain du Merlan. Cette étude permettra de définir l’intervention sur les territoires élargis du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) dans la poursuite des actions déjà engagées et le lancement opérationnel rapide des projets les plus murs.

Le groupement piloté par l’agence Devillers et Associés (mandataire) associant de nombreux partenaires marseillais : Soville, Daragon-Gautier (plus spécifiquement sur l’analyse de la qualité patrimoniale des logements) , ID territoires (programmation et économie urbaine), sitetudes pour les études techniques VRD et la compagnie des rêves urbains sur la partie concertation /communication et sociologie, est lauréat de l’appel d’offre piloté par Marseille rénovation urbaine pour le compte de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’étude porte sur deux quartiers Politique de la ville (QPV) du secteur Nord Est de Marseille. Le QPV Bon Secours « Les Rosiers Marine Bleue Grand Saint-Barthélemy Saint-Jérôme », à cheval entre les 13e et 14e arrondissements de Marseille qui s’étend de la Renaude au secteur du Canet. Il regroupe 25 000 habitants sur un périmètre d’environ 120 ha. Le QPV Malpassé sur le 13ème arrondissement se déploie au sud du Bd Allende, en cours de transformation en rocade L2 (A 507). Il regroupe plus de 10 000 habitants sur un territoire de 45 Ha.

Ce territoire d’étude inédit est bien plus large que le premier programme de rénovation et a été profondément transformés par les travaux de la L2.  Cette nouvelle mission vise à établir une synthèse des dynamiques urbaines et doit définir les objectifs de renouvellement urbain pour les 15 prochaines années et les modalités d’intervention. Elle portera une attention particulière au centre urbain du Merlan et aux secteurs de projets : Font Vert/cité SNCF, Olivier A/Lilas/Mimosas et le plateau de Villecroze/Rougny/Bellevue/Corot. L’équipe devra également accompagner la mise en œuvre des opérations déjà engagées sur le PNRU ou inscrites au protocole de préfiguration.

Cette étude financée par l’ANRU fait partie d’une série d’études territoriale sur de grands territoires, inscrites dans le cadre du protocole de préfiguration du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). La mission prévoit également un volet concertation des habitants et des acteurs locaux et un accompagnement de Marseille Rénovation urbaine jusqu’au projet de convention avec les partenaires de l’ANRU prévu en 2020.

L’Equipe Devillers, forte d’une expérience sur plusieurs sites complexes de renouvellement urbain en France, connait également bien le territoire marseillais, elle a déjà travaillé sur le projet de la L2, travaille actuellement sur le PRU de Malpassé et sur le SCOT métropolitain Aix-Marseille-Provence.

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis