• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les acteurs de la rénovation

Développement des tables de quartier à Marseille

Mis en ligne le vendredi 25 octobre 2019

La préfecture a missionné La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’Union des Centres Sociaux 13 et le collectif Pas Sans Nous 13 pour piloter le projet de structurer 20 tables de quartier à Marseille.

  • Crédit : Ligue de l'enseignement 13

« Les Tables de quartier sont des espaces citoyens qui réunissent associations et/ou habitants mobilisés à l’échelle du quartier. Leur but est de mener des actions collectives permettant l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, à partir d’enjeux, préoccupations et envies d’agir soulevés par les habitants. Il peut s’agir de solutions construites par les habitants eux-mêmes ou de démarches d’interpellation. »

La définition des tables de quartiers en font des instances précieuses pour les projets de renouvellement urbain où les habitants peuvent être une véritable force de proposition pour les futurs aménagements des quartiers.

Expérimentations

Inspirées du Québec, les Tables de Quartier visent à redonner du pouvoir d’agir, en toute autonomie, aux habitants des quartiers populaires, notamment autour des questions liées au cadre de vie et au renouvellement urbain.

Portés par la coordination Nationale Pas Sans Nous et ses antennes départementales dont celle de Marseille, plusieurs tables ont été expérimentées dès 2014. La Table de Quartier des Flamants, en lien avec le centre social Les Flamants, mobilise et forme des habitants sur les questions liées au renouvellement urbain. Ces espaces de dialogue renouvelés ont permis de créer une réelle synergie entre les habitants, le bailleur social 13 Habitat et l’équipe de Marseille Rénovation Urbaine. Une table de quartier avait également été lancé à Malpassé, qui pourrait être relancée avec le nouveau programme de rénovation urbaine.

Un déploiement plus large en 2019 à Marseille

La préfecture a missionné La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec l’Union des Centres Sociaux 13 et le collectif Pas Sans Nous 13 pour piloter le projet de développement avec pour objectif de structurer 20 tables à Marseille avec l’appui de d’un réseau de 5 médiateurs / animateurs. Dors et déjà, deux tables au cœur de deux projets de renouvellement urbain viennent de se constituer, une au parc Kallisté et une autre à la Soude.

Ce sont des espaces à côté des offres institutionnelles de participation, comme les conseils citoyens qui sont à Marseille sur des territoires très étendues. Elles peuvent nourrir ces derniers de leurs réflexions, des enjeux qu'elles dégagent, de leur travail de mobilisation de la population ; elles ont également leur existence propre. C’est bien une complémentarité qui est recherchée avec les conseils citoyens.

 

En savoir plus :

https://laligue13.fr/citoyennete/tables-de-quartier

https://passansnous13.org/tables-des-quartiers/

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis