• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Frais Vallon La Rose Petit Séminaire, La Savine

Deux quartiers fertiles poussent à Marseille

Mis en ligne le vendredi 15 janvier 2021

Deux projets marseillais ont été lauréats de l'appel à projet de l'ANRU Quartier fertiles en décembre 2020. Cet appel à projet vise à développer des projets d’agriculture urbaine dans 100 quartiers concernés par le NPNRU (sur 450 quartiers au total) et ainsi « doter les projets d’une nouvelle dimension plus ambitieuse sur les plans économique, social et environnemental, dont l’agriculture urbaine peut être le point de convergence ».
 
L’enveloppe disponible au niveau national est de 21 millions d’euros pour une première vague de 20 à 40 projets et prévoit des financements en investissements, études et moyens humains.
 
Le projet de ferme urbaine à Frais Vallon se situe essentiellement sur la colline de Frais Vallon sur des espaces actuellement propriété du bailleur HMP mais ayant vocation à être cédés à la ville de Marseille.
Le projet de ferme urbaine vise le développement du maraichage avec également en réflexion des jardins collectifs (jardins familiaux à proximité du site avec une importante liste d’attente), défense incendie à proximité des pavillons.
projet pilote de ferme urbaine en QPV destiné à être répliqué en cas de succès, fait l'objet d'une AMO, portée par la Direction Agriculture (inscrite au budget 2020). Cette étude s’inscrit au sein du PIA « Ville Durable et Solidaire »et fait l’objet d’une décision de financement par l’ANRU (Montant d’étude : 30 000€ financement à 80% soit 24 000€).
A la Savine, les projets d’agricultures urbaines, en cours ou à l’étude, sont multiples sur le quartier : jardins partagés, projet de chèvrerie (à mettre en lien avec la défense incendie sur le massif), projet de jardins d’insertion par les restos du cœur, Maison de la nature pour laquelle le gestionnaire n’est pas identifié et dont les contours sont peut-être à réadapter.

  • L'équipe des jardins Solidaires des Restos du coeur à la Savine Crédits photo : Stéphanie TETU

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis