Saint Mauront
Mis en ligne le vendredi 6 décembre 2019
Le 6 décembre, Marseille Rénovation Urbaine organisait l'inauguration du square et des espaces extérieurs du Parc Bellevue, copropriété privée en présence de Marie Aubert, Préfète déléguée pour l’Egalité des chances, Arlette Fructus Présidente du GIP Marseille Rénovation Urbaine, Adjointe au maire, Maxime Tomasini, conseiller régional, et Lisette Narducci, Maire du 3ème secteur de Marseille. La Métropole AMP avait engagé les travaux en décembre 2018. Cette appropriation publique est une intervention inédite pour la collectivité qui reprend ainsi la gestion d’espaces extérieurs jusqu’alors privés.
Le parc Bellevue a déjà fait l’objet depuis de nombreuses années d’une intervention publique importante, principalement ciblée sur les grands bâtiments. MRU a confié en 2012 à Urbanis une étude afin de définir une stratégie d’intervention sur les petits bâtiments E et F/G/H. Celle-ci a mis en évidence l’intérêt de la cession, à l’euro symbolique, des espaces extérieurs et la nécessité d’un Plan de Sauvegarde pour l’accompagner.
En 2018, les copropriétés D, E et F/G/H du parc Bellevue ont donc cédé à la Métropole Aix-Marseille-Provence les espaces extérieurs autour de leurs immeubles. Ces espaces devaient être profondément réaménagés, accompagnés d’une réfection des réseaux. Leur entretien était trop lourd au regard des capacités contributives des copropriétaires.
Cette appropriation publique est une intervention inédite pour la collectivité qui reprend ainsi la gestion d’espaces extérieurs jusqu’alors privés.
Entre novembre 2016 et début 2017, plusieurs réunions de concertation, impulsées par MRU, ont permis de définir avec les habitants le projet de requalification en dialoguant avec l’équipe d’architectes et paysagistes, le groupement ALMA Provence - Sarah Tendam. C’est ce projet qui s’est concrétisé avec :
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis