Rénovation urbaine en pratique
Mis en ligne le lundi 6 mai 2019
A Marseille, cinq bâtiments vont être démolis au cours des prochains mois dans 4 sites de projets de renouvellement urbain. MRU détaille les motivations et les contextes qui ont amené les acteurs à prendre ces décisions. Et d’expliquer l’articulation entre démolition, reconstitution de l’offre et relogement. Zoom sur La Savine, Kallisté, La Solidarité et la Castellane.
On peut mettre en évidence trois familles de motivations qui amènent à démolir un bâtiment :
Une logique de reconstitution de l’offre
A Marseille, on a démoli 2600 logements locatifs sociaux et quelques 700 logements privés dans la cadre du premier programme de renouvellement urbain. Une logique préside à l’ANRU : pour un logement détruit, un logement est reconstruit. Dans cette perspective, le premier programme a orchestré la reconstitution de 3 300 logements dont la moitié hors site, dont 400 acquisitions-améliorations répartis sur Marseille sur un total de 120 opérations. Ainsi les démolitions engendrées par la rénovation urbaine ont participé à une meilleure intégration du logement social à l’échelle de la ville.
Le relogement au cœur des préoccupations des bailleurs et de MRU
En amont, la démolition demande l’accompagnement attentif des habitants dans leur relogement. En moyenne, on observe que 50 % des relogements s’effectue sur site et 50 % hors site. La mise en place d’une « plateforme relogement » a fortement contribué à transformer cette contrainte en opportunité résidentielle. Lancée en septembre 2012 en mutualisant une partie des contingents réservés à L’Etat, aux collectivités locales et à Action Logement, cette plateforme animée par MRU avec le bureau d’étude Colline, constitue un complément aux actions conduite par chaque bailleur vers ses locataires. La Plateforme donne accès à l’étendue du patrimoine mutualisé émanant de l’ensemble des bailleurs sociaux, sur une grande diversité de sites. À ce jour, la Plateforme a traité plus de 1 400 offres pour aboutir à 650 relogements.
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis