• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Frais Vallon La Rose Petit Séminaire

De nouveaux outils pour favoriser la participation

Mis en ligne le vendredi 20 juillet 2018

La participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain prend un nouveau tournant. Marseille Rénovation Urbaine expérimente de nouveaux outils pour favoriser l’information et la participation des habitants aux réflexions sur l’avenir du quartier Frais Vallon La Rose Petit Séminaire.

Une maison mobile des projets

Le retour d’expériences de la maison du projet de la Savine, ainsi que les échanges réguliers du GIP avec les représentants associatifs, les conseils citoyens, les comité d’intérêt de quartier et des habitants, ont mis en lumière le besoin de plus de souplesse, de proximité et de visibilité pour ces lieux d’échanges, au plus près des habitants, dans des territoires étendus et parfois très segmentés.

Ce dispositif itinérant permet de rayonner sur les secteurs concernés en s’adaptant à leurs spécificités, et de mutualiser les moyens. Le véhicule et les tentes sont fournies par les associations Yes we camp (YWC) et Les Petits débrouillards (APD) qui conservent la gestion et la maintenance de la maison mobile.

Cette expérimentation inédite est lancée aujourd’hui sur le secteur NPNRU de Frais Vallon-La Rose-Petit Séminaire. La maison mobile est mise à disposition de La Compagnie des Rêves Urbains, l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui assure une présence hebdomadaire sur différent lieu au sein des 2 quartiers. La mise en service de cette première maison mobile en juin et son évaluation fin 2018, devront permettre le déploiement du dispositif et l’arrivée d’autres maisons mobiles sur d’autres sites du NPNRU à partir de 2019.

 

« Agile et novateur, ce lieu de rencontre mobile apporte plus de visibilité à nos actions et favorise une participation active des habitants et des usagers afin de recueillir leurs expériences des territoires »

Arlette Fructus,
Vice-Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à la rénovation urbaine, à la politique de la ville et au logement, Présidente du GIP Marseille Rénovation Urbaine

 

Un blog et une page facebook

Un blog dédié au projet de renouvellement urbain intitulé http://www.colline-jarret.fr/ et une page facebook ont été lancés pour accompagner l’information et la participation des habitants sur le nouveau projet de renouvellement urbain en cours d’élaboration. Une information claire, actualisée, pédagogique : c’est tout l’objectif de ces deux outils complémentaires qui seront animés par la Compagnie des rêves urbains.

C’est là aussi une expérimentation inédite pour Marseille rénovation urbaine qui cherche à toucher un public plus jeune, à gagner en visibilité et à favoriser un dialogue constructif avec les habitants.

Ces nouveaux outils viennent en compléments de dispositifs qui ont déjà fait leurs preuves : des ateliers de participation sur des sujets spécifiques et l’échange et le suivi du projet avec les acteurs locaux, via notamment un groupe de suivi participatif constitué d’acteurs volontaires pour suivre le projet dans la durée .

Un nouveau nom pour le projet urbain :  « De la colline au Jarret »
Les acteurs locaux ont ressenti le besoin de s’approprier le projet en lui donnant un autre nom, un nom unique pour donner un lien aux quartiers concernés. Un atelier de réflexion a été mené lors du premier groupe de suivi participatif en avril 2018 animé par la Compagnie des Rêves Urbains. C’est un nom rassembleur qui a été choisi, ancré dans le territoire. « De la Colline au Jarret » évoque les deux grands éléments naturels : la colline de Frais Vallon cachée derrière la barre G qui bien que peu visible structure le territoire de projet et le ruisseau du Jarret qui longe les résidences de la Rose depuis la Bégude Sud jusqu’au noyau villageois de la Rose

 

> Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis