• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Les acteurs de la rénovation

« Comment faire la ville incluante ? »

Mis en ligne le mardi 2 avril 2019

Retour sur le 5 à7, la Conférence-débat du Club Ville Aménagement qui a eu lieu le 20 mars dernier à Paris avec la participation de deux des co-auteurs de l'ouvrage "Aménager sans exclure".

Comment faire ville à l’heure de l’accentuation des différences sociales, de celle de la contestation des inégalités de situations notamment dans l’urbain plus clivé que jamais malgré les injonctions visant à réussir la mixité et l’intégration sociales ? L’acte d’aménager doit contribuer à faire société inclusive au lieu d’accentuer la gentrification et l’exclusion sociales.

Des questions qui font référence aux réflexions quotidiennes des équipes de Marseille Rénovation Urbaine et de ses partenaires qui travaillent sur les questions de renouvellement urbain à Marseille.

Ce 5 à 7, programme conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l'Urbanisme 2016, a donné la parole à Bernard Devert, fondateur du mouvement Habitat et Humanisme (1985), Jean Badaroux, directeur général de Territoires et développement, Rennes, et Jean Frébault, ancien président du Conseil de développement du Grand Lyon.

Bernard Devert, opérateur social atypique, prêtre engagé dans la lutte pour l’inclusion. Il réussit largement le pari de loger ou d’accueillir dans des quartiers équilibrés, les populations démunies et fragiles. Le Mouvement « Habitat et humanisme », qu’il a initié est fondé sur la notion d’hospitalité, dans la conviction que l’environnement urbain qualitatif, voire gentrifié, est un facteur d’intégration pour les personnes vulnérables, souvent marginalisées. Cela incite à considérer les futurs habitants précaires comme des clients et non comme des assistés et appeler les aménageurs publics et privés à évoluer vers une attitude responsable, agile et bienveillante, s’impose pour que la ville produite soit plus solidaire, respectueuse de tous.

Quand à l’ouvrage collectif, Aménager sans exclure, faire la ville incluante, récemment paru aux éditions du Moniteur, il rassemble une trentaine de contributions, fruit de plusieurs années de débats regroupées selon trois chapitres : l’aménageur responsable, l’aménageur opportuniste, l’aménageur qui prend soin… Professionnels et chercheurs prônent une ville « construite ou transformée pour que toutes les composantes de la société puissent y trouver une place ». Nicolas Binet, a été sollicité pour témoigner de son expérience, en tant que directeur du GIP Marseille Rénovation Urbaine.

Retrouvez l’intégralité de la conférence débat en vidéo : https://youtu.be/-kzDj70FXWo

 

Ouvrage disponible ici —> http://boutique.lemoniteur.fr/amenager-sans-exclure-faire-la-ville-incluante.html

 

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis