• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Soude - Hauts de Mazargues

Bientôt, un nouveau parc au Sud de Marseille.

Mis en ligne le mercredi 27 février 2019

La création d’un parc public d’environ 2ha desservi par le futur Boulevard Urbain Sud offrira un espace de détente et de sensibilisation autour des enjeux de transition entre Ville et Nature au pied du Parc national des Calanques.

Les travaux du futur parc de la Jarre situé dans le 9ème arrondissement de Marseille ont démarré en décembre 2018 pour une ouverture prévue en octobre 2019. En tout ce sont plus de 2ha de végétation méditerranéenne qui vont être aménagés par la Ville de Marseille et vont permettre de relier les différents secteurs des Hauts-de-Mazargues. Plus largement, ce parc va connecter les quartiers sud de Marseille via une promenade piétonne et cycliste reliant le Prado aux collines de Sormiou à travers l’allée des Calanques, véritable colonne vertébrale du Projet de Renouvellement Urbain.

Le futur parc a été pensé et construit en lien avec les équipements à proximité tel le théâtre du Centaure, il souligne le passé agricole du site. Un verger sera planté et les vestiges du patrimoine bâti tels les murs de séparation des parcelles anciennement cultivées ou le cabanon seront restaurés. Une grande prairie centrale offrira des équipements ludiques et sportifs à un public de tous âges et dédiée aux activités récréatives.

L’aménagement et la gestion du parc adoptent la logique durable et responsable de l’EcoQuartier : essences végétales méditerranéennes compatibles avec celles du Parc naturel des Calanques résistantes et faiblement consommatrices en eau, une ressource directement puisée dans le canal de Marseille voisin.

Le lancement des travaux a été célébré lors d'une manifestation mardi 26 février 2019 au théâtre du Centaure en présence de M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, de M. Guy Teissier, Député, de Mme Arlette Fructus, Adjointe au maire en charge de la rénovation urbaine, de Mme Monique Cordier, Adjointe au maire en charges des espaces verts, du Maire de secteur M. Lionel Royer-Perreaut, de Mme Laure-Agnès Caradec, M. Didier Réault et de Mme Barbara Falk, directrice de cabinet du Préfet Pierre Dartout, et avec la participation de Vincent Guillermin Architecte Paysagiste Directeur de l'Agence Guillermin Paysagistes Concepteurs qui a présenté le projet paysager.

Cette manifestation a permis également de présenter la maquette réalisée par la classe de CM1 de l'Ecole de la Zac de Mazargues avec l'appui de l’association Robin de Villes, missionnée par Marseille rénovation urbaine pour accompagner les transformations du quartier.

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html

Réalisation : Stratis