Mis en ligne le lundi 9 février 2015
L’étude urbaine pour permettre l’inscription du quartier en renouvellement urbain a été lancée en 2014.
Air-Bel bénéficie d’un positionnement stratégique dans le tissu urbain et d’une bonne desserte en transports en commun, mais reste pourtant enfermée dans ses barrières naturelles et exclue de tout développement par les frontières que constituent les grandes infrastructures de transports.
Malgré un coeur de quartier attractif au sud comprenant des écoles, une pharmacie, des associations et un terrain de sport livré cette année par la Ville, cette façade sud concentre, au pied des tours et près de la place, les problématiques de sécurité du quartier, largement liées au trafic de stupéfiants.
Les objectifs du projet sont de favoriser des flux pour irriguer le quartier, gérer les circulations, faciliter sa traversée par les riverains et faire vivre les activités.
Il s’agit de développer un coeur de quartier, pour participer à la trame d’équipements et d’espaces publics, de valoriser un espace boisé aujourd’hui à l’abandon autour du bâtiment de la Marylise, de renforcer des identités de quartier en requalifiant les coeurs d’îlots et de favoriser la participation et le lien social.
Les interventions sur l’habitat prévoient enfin de traiter le bâti et les réseaux, d’élaborer une gestion du peuplement interbailleurs et de faire évoluer le monolithisme immobilier pour faciliter une diversification sociodémographique.
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis