Les acteurs de la rénovation
Mis en ligne le mercredi 29 mai 2019
Depuis décembre 2016, l’École du Renouvellement Urbain (ÉRU) consacre l’une de ses offres de formation aux conseillers citoyens pour les sensibiliser au fonctionnement des projets de renouvellement urbain en général et à leur rôle dans le processus de concertation en particulier. Un programme renouvelé en 2019, une cession de formation est même délocalisée en région PACA en septembre !
Financée par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), la formation de l’ÉRU est ouverte à trois membres par Conseil citoyen : l’animateur du collège habitants ainsi que deux autres participants désignés par leurs pairs. Rythmé par des ateliers collectifs, des mises en situation et des expérimentations d’outils méthodologiques, ce stage de cinq jours fait du citoyen un conseiller averti.
Au-delà de la seule formation des habitants, le programme stimule aussi la collaboration entre parties prenantes. Pour Chantal Talland, directrice de l’ÉRU, « former dans un même lieu, avec les mêmes exigences pédagogiques, les professionnels et les citoyens est l’affirmation que le fait urbain n’est pas qu’une affaire technique mais qu’elle est et doit être l’affaire de tous. La convergence des différents savoirs, de différents points de vue est un point majeur pour enrichir les projets urbains, les quartiers en renouvellement urbain, et plus largement toute la fabrique de la ville.» Pour Marseille Rénovation Urbaine, ces formations sont essentielles pour favoriser un dialogue constructif avec les habitants et les intégrer pleinement dans l'élaboration puis la mise en œuvre des projets urbains.
Depuis sa participation à la formation, Rachida Haddouche, présidente du Conseil citoyen des 15e-16e arrondissement Est de Marseille, regarde sa mission d’un autre oeil. Son quotidien de conseillère reste, certes, en grande partie, concentré sur la résorption des dysfonctionnements dans les quartiers qu’elle supervise. Mais, elle conçoit aujourd’hui la possibilité d’être force de proposition, de concrétiser des projets plus constructifs et de prendre part plus activement aux décisions. Un état d’esprit et un savoir-faire qu’elle compte bien communiquer aux habitants qui souhaitent s’investir dans la co-construction de leur quartier.
À terme, ce sont près de 660 conseillers qui, comme Rachida, on pu faire profiter leur quartier des acquis délivrés lors des 32 sessions de formation dispensées par l’ÉRU.
Nouveauté en 2019, une cession de formation est délocalisée en région PACA
> Consultez le calendrier des cessions en 2019
> Pour en savoir plus : http://www.ecoledurenouvellementurbain.com
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/toutes-les-actualites/actualite-23.html
Réalisation : Stratis