• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Témoignages

Centre Nord, Saskia Lindenau - Compagnie des rêves Urbains

Saskia Lindeau - Compagnie des rêves urbains

Questions à: Saskia Lindenau - La Compagnie des Rêves Urbains

  • Quel est votre rôle dans ce projet de rénovation urbaine de la ZUS centre nord? 

La Compagnie des rêves urbains a été missionnée par Marseille Rénovation Urbaine pour mener une concertation sur le réaménagement de la place du Refuge. Nous avons travaillé pour cela avec les habitants et usagers de cette place. Nous avons animé deux temps-forts et une série d'ateliers de concertation avec les enfants, jeunes et adultes du quartier. Sur la base des propositions recueillies, nous élaborons un cahier des charges destiné au maitre d'ouvrage qui va réaliser les travaux d'aménagement. Notre rôle est aussi de veiller à ce que les besoins et propositions exprimées par les habitants soient bien interprétées et prises en compte. 

  • Comment travaillez-vous avec les habitants? 

Dans la phase de concertation, nous avons essentiellement travaillé en atelier. Nous avons conçus de nombreux outils pédagogiques à manipuler par les habitants. Ils leur ont permis de mieux comprendre le contexte, stimuler leur imaginaire et les aider à s’exprimer sur des questions d’aménagement urbain. Concrètement, nous avons travaillé en salle et sur la place avec des questionnaires, des collages et des maquettes. De petits groupes de travail ont élaboré des propositions d'aménagement, qu'ils ont présenté et défendu en atelier. L’atmosphère était détendue. 

  • Comment les habitants perçoivent ces projets de rénovation urbaine? 

Ce projet répond à une attente concrète des habitants d’aménager la place. Toutes les tranches d’âges et niveaux sociales ont su amener des propositions. Les débats en atelier étaient vifs et constructifs.  Les panneaux d'information affichés en parallèle ont été consultés et respectés, ce qui nous montre un certain intérêt envers notre démarche. En même temps, nous avons dû noter que les habitants n’osent pas mettre trop d’espoir dans la réalisation du projet : trop de démarches initiés par les habitants dans le passé ont échoué. 

  • Quels sont les principaux souhaits des habitants pour ces projets? 

De manière générale, on peut dire que les souhaits des habitants ont été « modestes » dans le sens où les participants ont veillé à ce que leurs propositions soient réalisables. En complémentarité avec la place de Lenche (commerce, restaurants) et la place des Pistoles (tourisme), la place du Refuge serait dédié à la convivialité. Les aménagement souhaités sont en occurrence tout ce qui peut inviter les différents usagers à passer un bon moment sur la place : ombre, verdure, jeux, bancs, tables, jeux d’eau… 

Retour en haut

À la une

Rénovation urbaine en pratique, Les acteurs de la rénovation

JERU 2017 : Culture et mutations urbaines

Toute l'actualité

Lettre d'information

Localisation des projets

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/tous-les-temoignages/temoignage-211.html

Réalisation : Stratis