Date de publication : Décembre 2016
La Communauté de pratiques de la participation dans les projets d’aménagements métropolitains a vu le jour en novembre 2015. Elle a pour objectif de faire se rencontrer régulièrement des techniciens de différentes institutions, concernées par la participation des habitants dans les projets d’aménagements, pour qu’ils échangent sur leurs pratiques, mutualisent leurs retours d’expériences, déterminent ensemble de bonnes pratiques. Bref pour qu’ils soient mieux outillés.
Cette communauté répond à une demande de techniciens, demande exprimée en juin 2014 lors d’un séminaire consacré à ce sujet. 70 techniciens avaient répondu présents à l’invitation des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville.
Des « groupes d’échange de pratiques »
Organisés sur une demi-journée, les groupes d’échange de pratiques ont un thème déterminé par les membres de la Communauté. Les participants sont invités à partager leurs expériences pour les mutualiser, prendre du recul sur leurs pratiques et réfléchir collectivement à de bonnes pratiques.
Ils sont programmés 3 à 4 fois / an et réunissent entre 20 et 30 techniciens. Ils sont très appréciés de ces derniers, car ils leur apportent des temps de réflexion, d’apport de connaissances, de mise en partage et de mise en réseau.
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/tous-les-documents-a-telecharger/publication-31.html
Réalisation : Stratis