Date de publication : Décembre 2019
Une balade in situ pour découvrir l’histoire singulière de la Cayolle en pleine transformation
Les mémoires se sont révélées quand, dans les années 2010, un dialogue avec les habitants s’est mis en place pour co-construire un projet de renouvellement urbain et d’aménagement durable ambitieux pour les quartiers de la Soude et des Hauts de Mazargues. Ce travail de mémoire a permis de valoriser l’image du quartier, en créant des liens entre anciens et nouveaux habitants. La publication du conte « Au creux de la colline » réalisé en 2014 par l’association Robin des Villes, aujourd’hui l’exposition portée par le CIQ et Marseille Rénovation Urbaine au Musée d’histoire et ce livret de balade permettent de partager cette histoire singulière. Elle affirme la place de ses habitants dans les évolutions de la Cayolle et plus largement aujourd’hui dans l’Ecoquartier des Calanques ; un quartier qui se transforme et qui, comme tous les quartiers de la ville, continuera à changer.
Nous vous invitons à travers cette balade à vous projeter dans la Cayolle d’hier pour mieux observer la Cayolle d’aujourd’hui.
Ce carnet est disponible à l'accueil du Musée d'histoire de Marseille, vous le trouverez également à la maison de quartier de la Cayolle et dans les locaux de l'ACELEM.
Frais Vallon La Rose Petit Séminaire, La Savine
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/tous-les-documents-a-telecharger/publication-31.html
Réalisation : Stratis