MRU071217_StBarthelemyOliviersFlamantsCorot_8390_BD

Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé : un territoire recomposé

Il s’agit d’un territoire de projets hors normes. Massivement urbanisé à l’orée des années 60, il accueille aujourd’hui 50 000 habitants répartis sur 15 000 logements et a fait l’objet de quatre projets de renouvellement urbain. Il s’agit, à ce stade de poursuivre et renforcer les changements  à une échelle plus large du quartier. 

Le projet de renouvellement urbain de Corot-Grand Malpassé a été présenté le 16 novembre aux habitants et acteurs associatifs, en présence de Denis Rossi, conseiller métropolitain, de Samia Ghali, maire-adjointe de la ville de Marseille et de Marion Bareille, maire des 13ème et 14ème arrondissements.

Les habitants ont été nombreux à se déplacer et à s’exprimer. Une phase d’accompagnement autour des relogements va s’ouvrir avec les bailleurs concernés et la concertation va se poursuivre tout au long du projet.

De la ZUP N°1 à la ville : un schéma directeur à grande échelle

Le NPNRU* du Grand Saint-Barthélemy / Grand Malpassé (GSBGM) marque un changement d’échelle majeur dans le paysage marseillais du renouvellement urbain. Il exprime la vision d’avenir d’un vaste territoire, à cheval sur les 13e et 14e arrondissements, que se partagent pas moins de 11 quartiers distincts.

*Nouveau programme national de renouvellement urbain

Grand Malpassé

La poursuite du projet de renouvellement urbain sur Malpassé s’étend vers la zone Bellevue /Corot. Les enjeux : la dédensification et la diversification du patrimoine social, la restructuration d’équipements et le maillage viaire, la valorisation et la mise en connexion des espaces paysagers.

Copropriété du parc Corot

Marseille se caractérise par la présence de grandes copropriétés privées qui concentrent les difficultés sociales et financières. Le parc Corot, un ensemble de 376 logements, devient ainsi un habitat social de fait qui nécessite une intervention publique forte mais souvent plus complexe et plus longue.

Saint-Barthélémy / Raimu

Ce grand territoire qui regroupe les quartiers de Picon, la Busserine et les Flamants a fait l’objet, depuis quinze ans, dans le cadre de deux projets de renouvellement urbain, d’une profonde transformation. Cette ambition va se poursuivre dans le nouveau programme avec la requalification de l’avenue Raimu, l’intervention sur l’habitat privé dégradé (notamment sur les copropriétés du Mail).

Font Vert / Cité SNCF

Ce nouveau secteur de projet du Grand Saint-Barthélémy porte plusieurs priorités : requalifier la cité Font Vert très stigmatisée et enclavée avec des interventions ambitieuses sur le patrimoine social. La création d’une nouvelle trame urbaine sur la cité SNCF et une requalification des équipements sont également programmées.

Plus d'informations
mru@ampmetropole.fr