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Rocade L2: future A 507

Le projet L2 a pour objectif final de créer une continuité autoroutière de 9 km entre les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne) et de constituer un contournement de Marseille.

C’est la future A507 qui complétera le maillage autoroutier actuel de l’aire urbaine marseillaise.

L’opération L2 est destinée à désengorger le centre de la ville de sa circulation en reliant directement l’A7 et l’A50. 

Elle permettra à la fois d’améliorer :

  • les conditions de circulation et de sécurité ; 
  • la qualité de vie des habitants des quartiers traversés par le projet. 

En effet, la réalisation complète de l’opération sera accompagnée du développement des transports en commun et de modes de déplacements "doux" pour faciliter les déplacements et d’un projet de requalification urbaine pour les quartiers les plus habités.

Entre le futur échangeur des Arnavaux au Nord et le raccordement à la tranchée couverte des Tilleuls à l’Est, le projet de rocade « L2 Nord », portée  par l’Etat, se déploie sur 3.5 km. Une partie de cette infrastructure traverse ou borde des quartiers d’habitat faisant l’objet de Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) pilotés par Marseille Rénovation Urbaine :

  • Les quartiers de Font-Vert,  Picon Busserine entre le rond-point de Ste Marthe et le Centre Urbain du Merlan
  • Les quartiers des Oliviers et de Malpassé entre le centre urbain du Merlan et la tranchée des Tilleuls.

Dans le cadre d’une procédure PPP (Partenariat Public Privé), portant sur l’ensemble de la L2 (Nord et Est), une consultation, en cours, permet d’envisager une contractualisation début 2013, suivie d’une programmation de travaux de 2013 et 2016.

La conception générale de l’infrastructure, avec notamment la couverture de la L2 Nord sur près de 1.2 km, va permettre une amélioration de la qualité de vie des riverains, qui subissent actuellement de fortes nuisances du boulevard Salvador Allende.

Un projet complexe qui demande la concertation de plusieurs partenaires : la Direction Régionale de l’Equipement et de l’Aménagement et du Logement, maître d’ouvrage de la L2, la Communauté Urbaine MPM, la Ville de Marseille, le Conseil Général, le Conseil Régional.

Marseille Rénovation Urbaine, en lien avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, assiste les partenaires du projet pour les aider à définir, préciser et coordonner les aménagements des abords de la L2, et ce, afin d’optimiser la conception et l’insertion de cette infrastructure dans le tissu urbain et valoriser, ainsi, les quartiers traversés. 

Ces réflexions et préconisations enrichissent le cahier des charges du futur groupement constructeur de la L2 : 

  • conception d’un site propre pour transports en commun type BHNS
  • création d’un pôle d’échanges multi-modal au niveau de la gare Picon-Busserine (la Place de la Gare), 
  • définition d’une esplanade urbaine entre les quartiers Font-Vert et Picon, d’un espace ludique et sportif à la hauteur du quartier Busserine, 
  • organisation d’une véritable entrée du quartier Malpassé au droit du futur échangeur de St Jérôme et accueil d’activités économiques,
  • développement des cheminements piétons et des modes doux, et des liaisons Nord-Sud entre les quartiers. 

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Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/urbanisme-amenagement/rocade-l2-future-a-507-212.html

Réalisation : Stratis