Faciliter la reconstitution de l’offre démolie
La règle du « un pour un » s'impose : un logement social reconstruit pour un logement démoli. A Marseille, 3 000 logements locatifs sociaux vont être reconstruits. La moitié de ces reconstructions s’effectue à l’échelle de l’ensemble de la ville, et plus uniquement du quartier en rénovation, pour engager un rééquilibrage géographique de l’offre.
Axe-clé : une mutualisation de l’offre entre les PRU et les bailleurs pour centraliser, disposer d’une vue d’ensemble des besoins de reconstitution, optimiser les possibilités d'agir et le calendrier.
Accélérer le relogement des ménages
Le relogement des ménages concernés, en adaptant les propositions de logements à leurs besoins, souhaits et ressources, est un enjeu fondamental pour la réussite des projets de rénovation urbaine. Le relogement est un levier pour favoriser les parcours résidentiels des habitants, réinscrire les ménages en difficulté sociale dans une dynamique d’insertion et participer à la mixité sociale, dans le quartier et au sein de l’agglomération. Ces relogements conditionnent par ailleurs l’avancement opérationnel des projets.
Une plateforme de relogement développée par MRU avec et de Marseille , pour :
• Diversifier l'offre de logement par la mutualisation d’unepartie des contingents des réservataires
• élargir les possibilités de parcours résidentiels des ménages et mener un travail plus large sur leur accompagnement social.
Depuis septembre 2012, 197 relogements ont été effectués grâce à la plateforme.
Frais Vallon La Rose Petit Séminaire, La Savine
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/engagements-pour-la-reconstruction-et-le-relogement/la-notion-du-1-pour-1-175.html
Réalisation : Stratis