• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

La notion du 1 pour 1

Faciliter la reconstitution de l’offre démolie

La règle du « un pour un » s'impose : un logement social reconstruit pour un logement démoli. A Marseille, 3 000 logements locatifs sociaux vont être reconstruits. La moitié de ces reconstructions s’effectue à l’échelle de l’ensemble de la ville, et plus uniquement du quartier en rénovation, pour engager un rééquilibrage géographique de l’offre.

Axe-clé : une mutualisation de l’offre entre les PRU et les bailleurs pour centraliser, disposer d’une vue d’ensemble des besoins de reconstitution, optimiser les possibilités d'agir et le calendrier.

Accélérer le relogement des ménages

Le relogement des ménages concernés, en adaptant les propositions de logements à leurs besoins, souhaits et ressources, est un enjeu fondamental pour la réussite des projets de rénovation urbaine. Le relogement est un levier pour favoriser les parcours résidentiels des habitants, réinscrire les ménages en difficulté sociale dans une dynamique d’insertion et participer à la mixité sociale, dans le quartier et au sein de l’agglomération. Ces relogements conditionnent par ailleurs l’avancement opérationnel des projets.

Une plateforme de relogement développée par MRU avec et de Marseille , pour:

• Diversifier l'offre de logement par la mutualisation d’unepartie des contingents des réservataires

• élargir les possibilités de parcours résidentiels des ménages et mener un travail plus large sur leur accompagnement social.

Depuis septembre 2012, 197 relogements ont été effectués grâce à la plateforme.

Le relogement dans le cadre des Projets de Rénovation Urbaine de Marseille

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/engagements-pour-la-reconstruction-et-le-relogement/la-notion-du-1-pour-1-175.html

Réalisation : Stratis