Euroméditerranée, Le parc National des Calanques, la piétonisation du Vieux Port, la rénovation du Grand Centre Ville, le renouvellement urbain…
S’il ne fallait en citer que 10 parmi les grands projets structurants que mène Marseille pour les 3 ans à venir, Il y aurait sans aucun doute l’EcoQuartier piloté par Marseille Rénovation Urbaine.
Aux portes des calanques et porte d’entrée de la nature sur la ville, l’EcoQuartier des Hauts de Mazargues, est un juste équilibre entre nature en ville et renouvellement urbain s’articulant autour de 4 axes :
Investissement : 64 millions d’euros
Superficie : 91 ha
Nombre d'habitants ZUS Hauts de Mazargues : 6 564
Nombre de logements de l’éco-quartier : 2 134
% de logements sociaux : 66%
Espaces publics traités dans le Programme de Rénovation Urbaine : 12 ha
Pourcentage espaces verts dans les travaux d'aménagement de
l'EcoQuartier : 60%
La trame verte : des plages du Prado à la Calanque de Sormiou : 9 km dont 3 km de la Soude au Baou de Sormiou avec l’allée des Calanques.
Un EcoQuartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. L’EcoQuartier doit ainsi avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transports en commun, traitement des déchets, éco-construction…) et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics…).
L’EcoQuartier remplit ainsi une série d’objectifs économiques et sociaux, mais répond également à de multiples enjeux environnementaux :
La démarche EcoQuartier caractérise ainsi ce périmètre dont l’aménagement a été pensé en respectant les principes du développement durable, pour le bien être des habitants.
Mission renouvellement urbain / DGA DUST Eko Activ - 174 Bd de Paris - 13002 Marseille
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/demarche-environnementale/eco-quartier-de-la-soude-hauts-de-mazargues-167.html
Réalisation : Stratis