LES CITÉS DE LA CASTELLANE ET DE LA BRICARDE SE RÉINSCRIVENT DANS LA DYNAMIQUE DE LA VILLE

La Castellane, ensemble de logements sociaux emblématiques des 15e et 16e arrondissements va connaître une profonde transformation avec le projet de renouvellement urbain qui démarre. Le programme intègre également la cité de La Bricarde et vise à retrouver de meilleures conditions de vie pour les habitants.

Deux cités en grande difficulté….

Les deux cités situées dans les 15e et 16e arrondissements, l’une de 1249 logements construite en 1972, et l’autre de 690 logements collectifs sociaux, présentent des défauts originels de conception : organisation en labyrinthe, mauvaise intégration à la topographie, isolement de la ville par de multiples infrastructures. Ces quartiers sont caractérisés par la précarité sociale, l’insécurité et la délinquance, associées aux trafics de stupéfiants.

avec des atouts majeurs

Ces deux ensembles ont pourtant de nombreux atouts. Ils sont proches des pôles de développement économiques : ZFU Saint André / Saint Henri, centre commercial Grand Littoral, activité du grand port maritime, et de la trame routière les reliant à de nombreuses villes de la métropole (Marignane, Vitrolles, Aix… IIs bénéficient également de nombreux espaces naturels à revaloriser. Concernant La Castellane, le quartier a déjà été marqué par une étape décisive avec la démolition récente de la tour K et l’aménagement du parc de la Jougarelle et de la place de la Tartane.

Les enjeux du projet

Le projet de renouvellement urbain vise une meilleure intégration des deux quartiers dans leur environnement. Cette reconquête de l’attractivité résidentielle nécessite la conception d’un projet urbain.

Il s’appuie sur la présence de nombreux équipements et il favorise ainsi la réussite éducative, culturelle et sportive, levier pour apaiser les conditions de vie des habitants.

Le projet est accompagné d’un programme social ambitieux qui permet d’enrayer la précarisation des habitants, l’isolement du site et les processus de spécialisation sociale.

La requalification du boulevard Henri Barnier en boulevard urbain multimodal, avec l’arrivée prochaine du tramway, facilitera les échanges avec les quartiers limitrophes, et reconnectera la cité à la ville et aux pôles économiques riverains.

Le projet vise également l’excellence environnementale, notamment en activant le corridor écologique de la Jougarelle au coteau de LaBricarde/Plan d’Aou et ce, jusqu’au domaine de Foresta

Un projet co-construit avec les habitants

En 2015, des premiers ateliers participatifs sont menés par l’Adéus / InCittà / Menighetti. Les habitants ont pu alimenter le diagnostic de l’étude, autour de cinq thématiques : emploi, mobilité, équipements, espaces publics et logements. Les résultats en ont été synthétisés dans les carnets de la concertation.

En 2016, les premières interventions dans le quartier (démolition du bâtiment G, démolition du parking de la Tartane) rendent plus concret et visible le PRU*. Les habitants sont à nouveau associés au projet. Des ateliers de co-conception, menés par Etienne Ballan, offrent des espaces de réflexion aux aménagements transitoires place de la Tartane.

*Projet de renouvellement urbain

Le projet de renouvellement urbain de La Castellane et de La Bricarde a été présenté les 7 et 20 novembre aux habitants et acteurs associatifs, en présence de Denis Rossi, conseiller métropolitain, de Samia Ghali, maire-adjointe de la ville de Marseille et de Nadia Boulainseur, maire des 15ème et 16èmearrondissements.

Les habitants ont été nombreux à se déplacer et à s’exprimer. Une phase d’accompagnement autour des relogements va s’ouvrir avec les bailleurs concernés et la concertation va se poursuivre tout au long du projet.

Les chiffres-clés

0 Ha
0
habitants environ
0
logements
0
groupes scolaires
0
centres sociaux
0
piscine

Le programme

Reconfigurer les îlots et diversifier l’habitat

  • 702 logements démolis
  • 900 logements réhabilités et residentialisés (+300 hors ANRU)
  • 74 restructurations typologiques

Ouvrir le quartier et favoriser la mobilité

  • Création d’une trame viaire publique permettant de désenclaver
  • Connexion au réseau de transports en commun
  • Intégrer les modes de déplacement doux

La réussite éducative: condition sine qua non de réussite du projet

  • Requalification des trois groupes scolaires
  • Reconfiguration des pôles d’équipements
  • Relocalisation du centre social Castellane
  • Création d’une crèche à la Bricarde
  • Relocalisation du centre social Bricarde

 

le calendrier

Novembre 2023

Réunion publique de lancement opérationnel du projet

Novembre 2023
Mai 2023
Réhabilitation du groupe scolaire St André Castellane pour une livraison prévisionnelle au 2d semestre 2024
Mai 2023
Mars 2023

Signature de la convention NPNRU

Mars 2023
Février 2021

Démolition de la tour K

Février 2021
27 février 2020

Présentation du projet en comité d’engagement de l’ANRU* 

27 février 2020
12 juillet 2019

Comité de pilotage

12 juillet 2019
2017

Démolitions du parking de la Tartane et du bâtiment G, et premiers aménagements transitoires sur la place de la Tartane

2017
Janvier 2016 et mars 2017

Validation en comité de pilotage des grandes orientations et d’un schéma directeur en comité technique avec directions opérationnelles 

Janvier 2016 et mars 2017
15 janvier 2015

Protocole de préfiguration pour un projet d’intervention urbaine et sociale sur le secteur de La Castellane et ses abords 

15 janvier 2015
Teddy Seguin - 5

Financement

Un investissement global de 304 millions d’euros

Les partenaires financeurs

  • 114,4 M€ de concours financiers de l’ANRU (dont 72 M€ de subvention)
  • 11,5 M€ de subventions de la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • 0,49 M€ de subventions de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • 2 M€ de subvention maximale du Département

Les maitres d’ouvrage

  • 25,2 M€ d’investissements de la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • 37,1 M€ d’investissements de La Ville de Marseille
  • 227,7 M€ d’investissements des bailleurs (ERILIA, UNICIL, LOGIREM)

Les acteurs du projet

L’Etat via l’ANRU impulse et finance les projets de renouvellement urbain. 

La Métropole Aix-Marseille Provence porte l’ensemble du programme de renouvellement urbain sur le territoire métropolitain,  

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille pilotent le projet de renouvellement urbain, les opérations et la concertation en lien avec les équipes de la politique de la ville, en charge du volet social du projet.

Les équipes de maitrise d’œuvre urbaine et sociale : Jornet-Llop-Pastor, Adeus, Setec, La condition urbaine 

Les maitres d’ouvrage :  
Les bailleurs sociaux : Logirem, Erilia, Unicil, les services de la métropole et de la ville de Marseille 

Maîtrise d’usage : 

Les habitants, leurs représentants et les acteurs locaux et associatifs  

Les ressources du projet

Plus d'informations
mru@ampmetropole.fr