• Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Envoyer cette page à un ami

Consolat Mirabeau

À la charnière entre Saint-André et Saint-Louis, le périmètre du futur projet de renouvellement urbain Consolat-Mirabeau englobe des secteurs de différentes natures : grands ensembles et noyau villageois et, établissements industriels, entrepôts et maisons individuelles dont celles  construites par CDC Habitat (Nouveau Logis Provençal), pour y loger des gens du voyage sédentarisés.

Par le passé, cette dernière zone d’habitation, enclavée et concentrant une population précaire, a pu bénéficier d’interventions en matière de réhabilitation et d’accompagnement social. Elles ont été réalisées dans le cadre d’opérations isolées co-financées par  l’ANRU. La qualification du quartier en PRIR permet, aujourd’hui de penser un développement urbain à l’échelle de l’ensemble du quartier prioritaire.

Une étude urbaine et sociale a été confié en janvier 2019 au groupement composé de l’agence Adéus, des architectes-urbanistes de Concorde, des paysagistes de TEM et des programmistes de Menighetti. Au premier semestre 2019, les préalables et les premières pistes du renouvellement à venir seront posés. Revendiquant une méthodologie participative, les concepteurs ont associé l’ensemble des acteurs du territoire au diagnostic: habitants et associations, bailleurs, entreprises, à travers des séminaires, ateliers ou des diagnostics en marchant.

  • Depuis la colline de Séon

Synthèse "Etat des lieux "
Juin 2018

 Un premier portrait du quartier Consolat Mirabeau a été réalisé avec les acteurs et les habitants par l'équipe d'urbanistes portée par l'ADEUS. Cette première étape de diagnostic partagé permet ainsi de formuler des constats sur différents sujets  habitat et logements, équipements activités et services, espaces publics et paysage, mobilité et gestion urbaine. Une étape essentielle dans la définition du projet urbain qui se poursuit dont l'objectif sera ensuite de définir collectivement les enjeux et de les prioriser.

> Téléchargez la synthèse Etat des lieux d'ensemble

> Téléchargez la synthèse Etat des lieux par résidence

> Téléchargez le livret Habitants #1 - Diagnostic

Retour en haut

Les partenaires de Marseille rénovation urbaine

Marseille Rénovation Urbaine

Marseille Rénovation Urbaine Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/17-quartiers-17-grands-projets/consolat-mirabeau-282.html

Réalisation : Stratis